Référentiel énergie carbone pour les bâtiments

Imprimer 18 mars 2019

Expérimentation d’un référentiel

Les pouvoirs publics ont mis en place une expérimentation d’un référentiel énergie carbone pour les bâtiments. Cette expérimentation est concrétisée par un label volontaire : délivré à condition de satisfaire à des seuils sur l’énergie d’une part et sur l’empreinte carbone d’autre part :

  • E+ signifie "énergie positive" traduit par un nouvel indicateur « BEPOS » calculé selon la RT 2012 avec ajout des usages spécifiques du bâtiment
  • C- signifie "réduction carbone" traduit par un indicateur « Eges » pour la mesure de l’empreinte carbone par la méthode de l’analyse de cycle de vie :

La donnée d’entrée carbone pour le calcul à l’échelle du bâtiment est fournie par une FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire conforme à la norme EN 15804 et son complément national français).
Les FDES après vérification par tierce partie sont disponibles sur la base de référence . Pour répondre à la nécessité de proposer des menuiseries et façades rideaux aluminium bénéficiant d’une empreinte carbone réduite, le GFA et le SNFA, organisations professionnelles représentatives des acteurs français de l’extrusion des profilés, de la conception des systèmes et de la fabrication et installation des fenêtres et façades ont mis en place la démarche.
Les résultats de la démarche sont utilisés par le SNFA pour élaborer les FDES collectives fenêtres et façades rideaux.

La démarche

La réduction de l’impact carbone est obtenue par :

  • La maîtrise des approvisionnements de l’aluminium utilisé pour le filage des profilés
  • Le développement d’un recyclage en boucle fermée des profilés issus de la déconstruction sur le territoire pour produire de l’aluminium avec une empreinte carbone faible.

Critères de la démarche

1. Les profilés aluminium sont :

  • Soit issus de billette d’aluminium primaire produite en Europe (selon l’environmental profile report - European Aluminium – publié en février 2018)
  • Soit issus de billette d’aluminium de refusion
  • Filés avec un impact CO2 maximum de 0,5kg CO2/kg de profilés

2. Les fournisseurs de profilés justifient du respect des critères et de la traçabilité en appliquant les mesures et le contrôle « tierce partie » définis dans le document méthodologique d’Aluminium France et du GFA : Méthodologie de calcul de l’empreinte carbone de l’aluminium de première et seconde fusion et ses demi-produits.

FDES collectives du SNFA

Une FDES collective est basée sur un produit de référence pour lequel les impacts sont calculés et définit obligatoirement un cadre de validité qui permet de déterminer les produits couverts par la FDES.

Pour bénéficier des FDES collectives du SNFA les entreprises doivent établir une attestation de conformité qui est co-signée par le SNFA.

Cette attestation valide d’une part le respect des paramètres du cadre de validité et d’autre part la conformité des profilés aluminium utilisés aux critères , en effet l’impact CO2 des profilés aluminium retenu dans la FDES est calculé selon ces critères.

Voir les documents FDES et attestation SAPA

Pour en savoir plus

Fiches FDES : Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

http://www.inies.fr/produits-de-construction/

Base de donnée INIES : Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment

LES FDES POUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION EN ALUMINIUM

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue