1er chantier BIM pour Sapa

Imprimer 10 oct. 2017

Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM, c’est d’abord des méthodes de travail qui permettent aux différents acteurs de partager les informations liées à la construction et à la maintenance d’un bâtiment. C’est aussi une maquette numérique paramétrique 3D qui permet de représenter le bâtiment et ses composantes en intégrant des caractéristiques physiques et fonctionnelles.

Pour résumer, le BIM peut être vu comme le résultat de la numérisation des processus de construction, un nouvel outil qui deviendra incontournable à l’avenir.

Pourquoi passer maintenant au BIM ?
« Il n’est jamais trop tôt pour faire évoluer ses méthodes » assure Grégory  Meunier, responsable développement logiciel chez Sapa. « Le passage au BIM est une étape que nous préparions depuis longtemps. Alors quand SNMA, le fabricant choisi par l’architecte, nous a sollicités pour ce projet en format BIM, nous avons décidé de faire ce pas en avant. »

Le point de départ, c’est donc une demande spécifique pour un chantier particulier. Ce chantier a permis à Sapa de tester les nouvelles méthodes en préparation et de les pérenniser. L’enjeu à court terme est de pouvoir répondre à n’importe quel projet en BIM en modélisant et en fabriquant des objets 3D classiques ou sur-mesure. Car dans le futur, tout sera forcément en BIM !

Oxaya, de l’idée au concret
Il y a eu en amont un long travail de définition des formats attendus pour que toutes les informations partagées par la chaîne de production soient compatibles entre elles. Et c’est là que le BIM manager intervient. Chaque corps de métiers modélisant les futurs éléments composant le bâtiment, il faut intégrer tous ces fichiers dans la maquette numérique du bâtiment.

C’est Ghislain Quenet, BIM manager chez Leon Grosse, qui a joué ce rôle de pivot dans le projet Oxaya. « Au départ, les objets 3D de Sapa ne correspondaient pas tout à fait à ce dont nous avions besoin, notamment à cause des différents types de châssis. » annonce Ghislain Quenet. « Mais l’équipe Sapa a su corriger le tir pour finalement répondre vite et bien à notre demande. Pourtant, les fenêtres sont parmi les produits les plus difficiles à modéliser ! »

Le BIM manager a donc joué un rôle d’accompagnement à chaque étape. Grâce à lui, l’équipe Sapa a pu tester et améliorer ses fichiers par rapport au format ou aux niveaux de détails (caractéristiques, références…).

Le BIM selon Sapa est donc entré dans une phase d’accélération et l’outil va être développé au fur et à mesure des besoins. Certes, il reste encore du travail pour structurer le process et décliner l’ensemble des gammes en 3D. Mais si le BIM est encore assez nouveau, voire un rêve pour certains, c’est maintenant une réalité pour Sapa !

Téléchargez les objets BIM