Etablir un brevet pour de la menuiserie aluminium

Sapa Building System ou l’expertise confirmée en menuiserie aluminium

Aujourd’hui nous sommes l’un des grands noms de la menuiserie aluminium en Europe. Nous offrons une gamme variée de produits verriers répondant adaptées aux besoins des menuiseries, des installeurs, des architectes, des prescripteurs, professionnels d’aluminium, et même des particuliersapa Building System ou l’expertise confirmée en menuiserie aluminium

Aujourd’hui nous sommes l’un des grands noms de la menuiserie aluminium en Europe. Nous offrons une gamme variée de produits verriers répondant adaptées aux besoins des menuiseries, des installeurs, des architectes, des prescripteurs, professionnels d’aluminium, et même des particuliers désirant faire une rénovation… Des systèmes et matériaux pour la menuiserie extérieure, des baies coulissantes en aluminium, aux façades en aluminium, portails, portillons, volets, en passant par les fenêtres ou garde-corps en aluminium, pergolas nous avons gardé notre valeur ultime : la qualité et le professionnalisme.

 

Un brevet pour les spécialistes de la menuiserie aluminium : pourquoi ?

Si nous en sommes là c’est grâce à notre équipe qui met en avant son professionnalisme. Le professionnalisme, cela s’acquiert. Aujourd’hui avec de la volonté et une formation en apprentissage adéquate, on peut faire se distinguer dans le monde de la menuiserie aluminium. Toutefois, avoir un niveau respectable de professionnalisme passe par une formation professionnelle avancée. Si vous avez un CAP menuisier ou un baccalauréat professionnel, alors vous comprenez déjà que se faire former est une clé importante dans ce secteur professionnel.

 

Le titulaire du brevet professionnel en menuiserie : c’est quoi ?

La formation pour le brevet professionnel en menuiserie aluminium est une formation ouverte uniquement aux personnes titulaires d’un CAP en menuiserie aluminium-verre. Elle se déroule sur une durée de deux années et qualifie l’ouvrier ou le menuisier à des tâches avancées de menuiserie. Le brevet équipe et certifie l’aptitude professionnelle de son titulaires dans les diverses tâches suivantes :

  • La préparation, la fabrication, la pose de systèmes de menuiserie extérieure à partir du dossier de consultation des entreprises et du dossier d’exécution
  • La réalisation et/ou le contrôle d’ouvrages relativement complexes en aluminium et/ou en matériaux de synthèses incorporant de la verrerie.
  • Les travaux d’entretien, de rénovation en l’état des ouvrages,
  • Les travaux d’agencements
  • Analyse et maitrise d’ouvrage technique de menuiserie aluminium
  • La gestion économique de votre entreprise
  • L’hygiène, la prévention et le secourisme et autres compétences connexes

 

Autres compétences ou débouchés auxquels le brevet en menuiserie donne accès

En raison du niveau de technicité et du niveau de connaissances professionnelles que confère la formation pour le brevet, le titulaire du brevet peut entre autres :

  • être responsable des travaux tels que l’étude des dossiers techniques et l’élaboration des documents d'exécution.
  • Il peut se charger de l’encadrement et du suivi d'autres ouvriers, des apprentis et des stagiaires.

Etant donné que son activité implique la maitrise des connaissances professionnelles liées à l'exécution quotidien des activités du métier, aux matériaux et matériels, aux réglementations techniques, aux règles d’hygiène et de sécurité, il peut être de façon ponctuelle sollicité pour représenter son entreprise ou son supérieur hiérarchique auprès des clients et des fournisseurs de l’entreprise, les maitres d’œuvre et les divers institutions.

 

Les débouchés

Les titulaires du Brevet Professionnel en menuiserie aluminium ne peuvent rester sans opportunité d’emploi. Juste quelques mois en entreprise suffisent à les rendre absolument opérationnels. Ils sont généralement employés dans des entreprises spécialisées dans les travaux de bâtiment, dans les enveloppes du bâtiment, de menuiserie aluminium et PVC. Par ailleurs, s’il le souhaite, le menuisier aluminium titulaire de son brevet peut également monter sa propre entreprise.

Deux voies de formation et deux mode de passages des examens aux choix

Il existe deux voies pour se faire former pour le brevet professionnel en menuiserie aluminium : la voie de la formation professionnelle continue et la voie de la formation par apprentissage dans un centre de formation d’apprentis.

Sauf autorisation exceptionnelle, la formation durera dans l’un ou l’autre des cas deux années et l’accès au diplôme n’est accordé qu’après un nombre moyen annuel de 420 heures. En ce qui concerne les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel en menuiserie, la durée moyenne de formation exigée pour l’obtention du brevet professionnel est de 240 heures.

Toutefois, ces durées peuvent être réduites selon la situation et l’expérience du candidat en centre de formation ou dans un contrat de travail relatif à la menuiserie aluminium.

En outre, l’accessibilité à l’examen du brevet professionnel est sujet à la justification d’une expérience professionnelle allant de deux à cinq années dans une entreprise et à un poste relatif à la menuiserie aluminium.

 

Les conditions d’accès au brevet pour menuiserie aluminium

Depuis 2009, les métiers de la menuiserie aluminium sont considères comme des métiers professionnels. C’est à la faveur d’un arrêté en date du 29 Juillet de la même année, que le Ministère chargé de l’Education Nationale a créé la spécialité « menuiserie aluminium-verre » pour les brevets professionnels. La menuiserie aluminium devenait donc un secteur professionnel à part entière.

Il convient de souligner qu’il existe deux modes de passages des examens du brevet :

  • le mode progressif : ici le candidat peut choisir pour chaque examen quelles épreuves il souhaite passer
  • le mode global : dans le mode global, le candidat passe toutes les épreuves en même temps.

Entre autres, l’article apporte quelques précisions en ce qui concerne les examens du brevet :

  • Le candidat au brevet professionnel devra se soumettre à une évaluation composée de cinq épreuves obligatoires et en sortir avec une notre minimale de 10 sur 20.
  • A moins qu’une explication plausible soit fournie, l’absence à une épreuve entraine systématique l’élimination du candidat.
  • Lorsqu’il est ajourné, le candidat conserve ses notes supérieures à 10 sur 20 sur une durée de cinq ans. Il pourra donc demander à être exempté des unités concernées dans la filière menuiserie aluminium lors d’un examen ultérieur
  • Lorsqu’un candidat reprend un examen de brevet, il peut être exempté des épreuves d’enseignement général qu’il avait composé lors de l’examen précédent et pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10 sur 20.

 

Nous vous recommandons d’obtenir un brevet en menuiserie Aluminium

Dans notre posture de conseiller, Sapa Building System met un accent particulier sur l’élévation de votre niveau professionnel. La menuiserie aluminium étant en pleine expansion, le nombre d’acteurs dans le secteur ne se compte plus.

En effet, quelle que soit la maitrise que vous avez de votre activité, vous ne pourrez postuler à certains marchés ou être positionné à certaines postes de responsabilité donné, parce qu’on considère à priori que votre dossier ne remplit pas les critères de sélection.

En outre, si vous êtes menuisier aluminium formé sur le tas, si vous avez suivi une formation en entreprise, vous devez rechercher un centre de formation pour la professionnalisation de vos compétences. La délivrance des brevets et autre diplômes professionnel sont encadrés par le Ministère chargé de l’Education Nationale. Il faudra encore s’assurer que le centre de formation professionnelle dans lequel vous vous êtes inscrits est agrée par le Ministère chargé de l’Education nationale.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue