Quelles dimensions pour vos menuiseries en aluminium ?

Il est parfois difficile de connaître les dimensions idéales pour les menuiseries extérieures ou intérieures. Et pour cause, la plupart d'entre elles peuvent être réalisées sur mesure en fonction des besoins.

Menuiseries en aluminium : l'extérieur et l'intérieur

Que ce soit dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve, les menuiseries extérieures et intérieures sont indispensables pour éviter les déperditions de chaleur et protéger la bâtisse contre les tentatives d'intrusion. Il existe certaines mesures standards pour des menuiseries mais il est tout à fait possible de réaliser des produits sur mesure, notamment dans le cadre d'une construction ou d'un logement ancien atypique. Mais quelles dimensions de vos menuiseries en aluminium faut-il choisir ? Tout dépend de vos besoins et de la réglementation en vigueur.

Les différents types de fenêtres

Il existe des mesures standards pour les fenêtres à un vantail ou deux vantaux, mais il est très commun de faire fabriquer ses menuiseries sur mesure. Parmi les différents types de fenêtres, on distingue :

  • la fenêtre standard
  • la porte fenêtre
  • la baie coulissante

La porte fenêtre et la baie vitrée coulissante ont été spécialement conçues pour permettre un accès vers l'extérieur tout en permettant à la lumière naturelle de se refléter dans le logement. Elles sont plus courantes dans les maisons mais se retrouvent aussi dans les appartements en rez-de-jardin ou ceux disposant d'un balcon. Attention, si vous faites créer des fenêtres sur mesure, prenez en compte la création de volets roulants électriques, dont le prix peut vite grimper. L'aluminium est un matériau particulièrement recommandé lors de la création ou de la rénovation de baies vitrées ou de portes fenêtres. les fenêtres aluminium ont comme avantage de disposer de profilés plutôt fins contrairement au PVC ou au bois, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande luminosité.

Double vitrage ou triple vitrage ?

Avant la pose de fenêtres, il est important de se poser la question de l'épaisseur du vitrage. Les fenêtres double vitrage sont la norme en construction et cette option est la plus populaire. Moins chères, elles disposent d'une très bonne étanchéité à l'air et font preuve d'une bonne performance thermique. Le triple vitrage, composé de trois vitres de 4 millimètres entre lesquelles on emprisonne du gaz rare comme de l'argon ou du krypton, peut parfois être une option envisageable si vous habitez dans une région sujette à de gros écarts climatiques ou à proximité d'axes routiers très bruyants. Le choix de l'aluminium est particulièrement recommandé pour du triple vitrage car ce dernier a tendance à laisser passer moins de lumière naturelle. La diffusion de chaleur dans le logement se fait aussi beaucoup moins facilement.

Pourquoi opter pour des portes en aluminium ?

L'aluminium peut être utilisé à la fois pour une porte d'entrée et pour les portes d'intérieur. Dans le cas d'une porte d'entrée, il est indispensable de choisir un modèle avec rupture de pont thermique pour assurer une parfaite isolation. Il existe des modèles standards pour ces ouvertures, mais il n'est pas rare de faire fabriquer des portes d'entrée aluminium sur mesure. Il faut toutefois prévoir un budget relativement conséquent pour ces menuiseries : comptez environ 1500 à 2000 euros pour une porte d'entrée de qualité respectant les normes d'isolation et de sécurité.

Pour les portes intérieures, le choix est plus vaste et moins cher. L'aluminium a l'avantage d'être moderne et élégant et les fabricants proposent de larges choix de designs. Une porte alu est particulièrement recommandée pour une pièce à risque plus élevé d'incendie : ce matériau est ininflammable. Autre intérêt : l'alu ne demande quasiment pas d'entretien et dispose d'une longévité plus importante que des portes en bois ou en PVC.

Portails et clôtures en aluminium

Il est souvent indispensable de faire réaliser des portails et clôtures sur mesure, même dans le cadre d'une construction dans le neuf. La largeur des portails est généralement de trois mètres, avec deux portes battantes ou une seule porte coulissante.

Le choix de l'aluminium est un véritable avantage pour ces parties de la maison qui subissent de plein fouet les changements climatiques, la pluie, le froid et la chaleur. L'aluminium a l'avantage d'être particulièrement solide et surtout de ne pas rouiller, contrairement à l'acier ou au fer forgé. Alors que le PVC peut se déformer avec le temps, l'alu conserve sa forme au fil des années.

Si vous voulez réduire votre empreinte écologique, un portail en aluminium est une bonne solution, car ce matériau est entièrement recyclable et ne nécessite que deux nettoyages par an avec un peu d'eau chaude savonneuse.

Comment s'assurer d'une bonne isolation ?

L'aluminium a l'inconvénient d'être un matériau conducteur et ne constitue pas un bon isolant en l'état. Mais grâce à certaines techniques, il est possible d'obtenir une isolation dont les performances sont presque équivalentes aux menuiseries PVC ou bois.

Le coefficient d'isolation thermique

Le coefficient "U" définit les performances d'isolation des matériaux en général. Pour obtenir la performance d'une fenêtre entière, on utilise un coefficient plus spécifique appelé "Uw" et qui s'exprime en W/(m².K). Plus Uw est bas, plus l'isolation thermique sera efficace. Dans le cadre d'une fenêtre aluminium, il est conseillé d'opter pour des produits dont Uw est inférieur à 1,6 W/(m².K). Dans le cadre de travaux de rénovation, un artisan vous conseillera toujours d'opter pour des fenêtres dont Uw ne dépasse pas 1,5W/(m².K) pour être en accord avec la réglementation thermique.

La rupture de pont thermique

Les profilés avec rupture de pont thermique sont spécifiques aux menuiseries en aluminium. Il s'agit d'éléments ajoutés dans le châssis pour permettre une bonne isolation entre l'intérieur et l'extérieur. On utilise trois procédés différents pour y arriver : la pose de barrettes en PVC, la pose de barrettes en polyamide et l'injection de résine polyuréthane dans les profilés du châssis.

Prix des travaux et aides financières

L'aluminium est un matériau plus cher que le PVC, mais il est difficile de donner un chiffrage exact des travaux. Ce montant dépend également d'autres critères qui ne sont pas en rapport avec le choix de menuiseries en aluminium. Il est toutefois possible de faire baisser la facture des travaux grâce aux aides financières mises en place par l'Etat.

Les aides financières disponibles

En fonction des projets de rénovation ou de construction dans le neuf que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez avoir droit à différentes aides financières :

  • Le crédit d'impôt CITE : si vos dépenses sont éligibles, vous pouvez recevoir 30% des sommes en crédit d'impôt, avec montant total plafonné ;
  • Les CEE : les certificats d'économies d'énergie permettent de financer tout ou partie des travaux d'isolation avec le concours de fournisseurs d'énergie, qui reversent une partie de la somme sous forme de prime énergie ;
  • La TVA réduite : tous les travaux impliquant une rénovation énergétique peuvent bénéficier d'une TVA réduite à 5,5% ou TVA intermédiaire à 10% ;
  • L'éco prêt à taux zéro : dans certains cas, il est possible d'emprunter une partie de votre prêt sans taux d'intérêt auprès des établissements financiers ;
  • L'aide de l'ANAH : l'agence nationale de l'habitat propose certains financements aux particuliers pour des travaux de rénovation, à condition de respecter un certain plafond de ressources.

Critères à respecter

Certaines aides comme celles proposées par l'ANAH sont soumises à un plafond de revenus, de même que l'éco PTZ dans certains cas. Pour les autres aides financières, les conditions d'obtention ne sont pas soumises à revenus, mais à des démarches indispensables.

Ne commencez surtout pas les travaux sans avoir contacté les organismes compétents pour les aides : le centre des impôts, les fournisseurs d'énergie ou les établissements financiers. Tous ces organismes imposent notamment de faire appel à un artisan disposant de la certification RGE pour réaliser les travaux. Ce label délivré par un organisme assermenté permet d'être sûr que les ouvriers ont été formés aux techniques d'isolation adéquates.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue