Fabrication de baies vitrées en aluminium : informations et conseils pour les professionnels
Que l'on fasse construire sa maison, que l'on rénove son logis ou que l'on remplace simplement un matériel usagé, s'équiper d'une fenêtre n'est pas un acte si simple qu'il n'y paraît de prime abord. Il y a en effet de manière sous-jacente tout une réflexion à mener, selon le projet que l'on se propose de réaliser.
Entre autres matériaux disponibles, l'aluminium se distingue par ses nombreuses qualités thermiques, environnementales et fonctionnelles. Nous vous proposons donc quelques informations et conseils pour mener à bien votre projet de fabrication de baie vitrée en aluminium.
Fabriquer ses baies vitrées en aluminium : la garantie thermique
Par définition, une fenêtre est une ouverture sur l'extérieur, donc particulièrement sujette aux entrées et sorties d'air. C'est encore plus vrai pour une baie vitrée, qui offre une grande surface de prise au dehors. Or précisément, grâce à la technologie de rupture de pont thermique, l'aluminium se révèle être un excellent matériau d'isolation.
La problématique de la rupture de pont thermique est en effet particulièrement aiguë dans le secteur de la menuiserie. Améliorer l'isolation thermique d'un bâtiment est donc souvent une excellente raison pour les professionnels de privilégier l'utilisation de l'aluminium dans la fabrication de leurs baies vitrées en comparaison avec d'autres matériaux moins efficaces en matière de rupture du pont thermique, et ce d'autant plus avec la fiscalité incitative en vigueur.
Bénéficier de la fiscalité incitative en vigueur
Faire rimer fabrication de baies vitrées avec transition énergétique peut être synonyme d'économies sous forme de crédits d'impôts. En effet, la fabrication de fenêtres performantes peut faire partie des actions concernées par le CITE (Crédit Impôt pour la Transition Énergétique). Le CITE récompense les actions qui contribuent à la rénovation énergétique, sous formes de différentes aides financières : TVA à 5,5%, crédits d'impôt ou encore éco-prêts à taux zéro.
Avec ses vertus thermiques, faire fabriquer vos baies vitrées en aluminium vous fera très probablement rentrer dans les clous de ces dispositifs. Toutes les informations sont disponibles sur le site gouvernemental FAIRE , qui est le titre de la nouvelle campagne pour la rénovation énergétique lancée en début d'année par le Ministère de la Transition Energétique.
L'aluminium : un matériau d'utilisation idéal pour le sur-mesure
L'aluminium se révèle être un matériau extrêmement pratique pour personnaliser au maximum l'ouvrage désiré. Que ce soit au niveau des formes, des couleurs, des designs ou encore des modes d'ouverture, les possibilités offertes par l'aluminium sont donc très nombreuses.
Pour votre baie vitrée en aluminium, plusieurs types de coulissants
Pour faire fabriquer la baie vitrée dont vous avez besoin, vous disposez sur le marché des baies vitrées en aluminium d'une multiplicité de solutions coulissantes adaptées à chaque situation. Que l'on soit sur un coulissant minimal, un coulissant en angle droit ou encore dans le cas d'une fermeture en galandage, l'aluminium offre cette souplesse qui le rend propre à toutes les fabrications en la matière.
Design et forme idéale pour la fabrication de baies vitrées
L'un des avantages majeurs de l'utilisation de l'aluminium dans la fabrication de baies vitrées réside dans la finesse qu'il autorise au niveau des montants. Cela garantit une surface de luminosité maximale dans le bâtiment concerné, de même que des apports en chaleur solaire optimisés. Cela est d'autant plus vrai que les baies vitrées en aluminium bénéficient également d'un clair de vitrage maximal.
Faire fabriquer sa baie vitrée en aluminium : marche à suivre et conseils
Si les éléments qui plaident en faveur de l'utilisation de l'aluminium dans la fabrication de baies vitrées sont nombreux, il existe une marche à suivre qu'il convient de respecter étape par étape si l'on ne veut pas se tromper dans son projet. Voici donc ci-dessous les principales étapes à suivre et nos conseils pour mener à bien votre projet d'installation de baies vitrées en aluminium.
Choisir un professionnel qualifié et sérieux
Avant toutes choses, il faut savoir que depuis le premier septembre 2014,le gouvernement a créé le label "professionnel qualifié RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement). En vertu de la mise en oeuvre du principe d'éco-conditionnalité, celui-ci sanctionne les professionnels dont le travail répond à une série de critères environnementaux et énergétiques.
En outre, si vous souhaitez bénéficier des aides financières gouvernementales pour la rénovation énergétique, vous devrez forcément passer par un professionnel RGE pour votre projet de fabrication de baies vitrées. Dans tous les cas, même si vous ne postulez pas à ces aides, cette éco-certification représentera toujours une garantie de qualité et de sérieux.
Pour le reste, le meilleur test pour sélectionner un professionnel de qualité est encore sa réputation et ses réalisations passées. Il existe en France un marché dense d'artisans menuisiers de qualité capable de vous fabriquer les baies vitrées en aluminium dont vous avez besoin. N'hésitez donc pas à comparer les prix et à vous renseigner sur chacun d'entre eux avant de faire votre choix.
La réalisation d'un diagnostic : une phase à ne surtout pas négliger
Que l'on fasse construire un bâtiment nouveau ou que l'on soit sur un projet de rénovation, la phase de diagnostic par l'entreprise que vous aurez choisie est un impondérable de votre projet de fabrication d'une ou plusieurs baies vitrées en aluminium. Quelques paramètres sont particulièrement à surveiller.
Ainsi, la réalisation d'un diagnostic de ventilation est très importante pour mesurer le risque de condensation. De même, votre professionnel devra y intégrer la problématique des volets - dans le cas où vous en faites la demande évidemment. Enfin, il ne faut pas oublier de faire évaluer la surface de clair de vitrage avant et après ouvrage, car celle-ci déterminera le gain ou la perte de luminosité selon les travaux réalisés.
L'établissement d'un devis, étape cruciale de votre projet
Votre devis sera établi sur les bases du diagnostic préalablement réalisé par le professionnel choisi. Il convient de rappeler les éléments de base qu'il doit comporter : éléments financiers, matériaux de construction choisis, mode d'ouverture sélectionné, nature des composants (par exemple, si vous souhaitez du double-vitrage), couleur ou encore performances incluses. De même, un croquis représentant les dimensions de l'ouvrage doit y figurer.
Si vous souhaitez postuler aux aides financières gouvernementales pour la rénovation énergétique, il faudra surtout veiller à ce que les caractéristiques que sont l'isolation thermique et le facteur solaire de votre baie vitrée en aluminium rentrent dans les seuils de performance prévus pour être éligible. Il convient donc ici de bien vérifier les valeurs mentionnées dans le devis par votre artisan.
Profiter de la facilité d'entretien de votre baie vitrée en aluminium
Une fois que vous serez tombé d'accord avec votre partenaire sur un devis commun, celui-ci pourra procéder à l'installation de votre baie vitrée en aluminium. Avec son laquage, celui-ci résiste particulièrement bien au décapage et à la peinture, ce qui en fait un matériau durable.
Enfin, la facilité d'entretien est l'un des grands avantages offert par l'aluminium pour votre projet de fabrication de baie vitrée. En effet, un passage à l'eau savonneuse tous les six mois suffira à son nettoyage.