Fabrication de façades en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

La menuiserie en aluminium pvc ne se limite pas à la fabrication et l’installation de fenêtres et portes, à la pose de baie coulissante. Etant un matériau actuellement très sollicité en construction, l’aluminium s’intègre parfaitement dans les façades de bâtiments.

Et pour cause, ce métal est très maniable, se perfore très facilement et les possibilités de finitions qu’il offre sont diverses : laquage, anodisation, etc.

En outre, ce matériau est très léger tout en procurant une bonne isolation thermique. L’aluminium dispose ainsi de tous les atouts pour s’adapter à divers styles architecturaux. N’hésitez pas à opter pour des façades en aluminium si vous avez un projet de conception ou de rénovation de bâtiments. Le fabricant français Sapa met à la disposition des professionnels du bâtiment ses produits en alu pour concevoir les façades. Il propose également un devis gratuit.

 

La façade rideau

Les « murs rideaux » ou « façades rideaux » sont un revêtement mural continu. Il peut inclure non seulement des vitrages, mais aussi de parties opaques. Il se compose habituellement d’une ossature en profilés alu et de remplissages vitrés ou non. Elle peut en outre contribuer à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment en intégrant par exemple un brise-soleil.

 

Les façades rideau de la gamme ELEGANCE de Sapa

La technologie et le design se combinent dans la façade Elegance de Sapa pour un bâtiment aux performances énergétiques optimisées répondant aux exigences du style contemporain. Cette façade rideau peut également intégrer un portillon ou des ouvrants.

 

Conseils pour le montage de la façade rideau

La façade rideau peut se monter de deux manières.

  • Le montage sur grille : C’est la méthode la plus courante. L’ossature secondaire sera à fixer sur le squelette du bâtiment, au nez du plancher de chaque niveau de telle sorte à former un quadrillage. Les cadres seront donc pré-assemblés dans l’atelier de fabrication. L’ensemble des éléments de remplissage et de finition sera à poser dans en second temps, sur le chantier.

  • Le montage par éléments : Le montage de la façade sera entièrement effectué dans le centre d usinage, de manière à obtenir des panneaux d’environ 3 m de hauteur se composant chacun de montants, de traverses et d’un remplissage. Des accroches fixées aux angles de chaque unité permettront de fixer celle-ci sur le plancher de chaque niveau du bâtiment.

 

Idées d’utilisation de la façade rideau

Ce type de façade en aluminium laisse une grande marge au design du bâtiment. Pour obtenir un aspect grille, on vous conseille la Façade Elegance 52 ST. Elle peut être munie d’une coiffe décorative. En outre, le meneau et le traverse peuvent être différents pour accentuer l’aspect vertical de la grille. Le meneau d’intérieur peut également arborer un autre design que celui de l’extérieur. Pour accentuer l’aspect horizontal, la Façade Elegance 52 HL/VL est plus appropriée. L’intégration de fenêtre coulissante en aluminium dans le mur rideau de la gamme Elegance est possible grâce à la Façade Elegance 52 IT. Sur le plan économie d’énergie, l’isolation thermique de la Façade Elegance 52 ST est aussi très efficace, existant sur quatre niveaux. Elle est alors adaptée aux bâtiments de basse consommation.

 

La façade vitrée

La façade vitrée est une variante de la façade rideau, mais inspirée des baies vitrées. Elle se différencie de cette dernière par le fait que son remplissage ne peut être constitué que de vitrages. Les vitres sont alors placées soit directement dans les grilles, soit dans les cadres de fenêtre intégrés dans les grilles. Les éléments sont choisis en fonction des conditions d’utilisation ou d’exposition prévue pour chaque partie du bâtiment.

 

La façade NRGY de Sapa 

La façade NRGY de Sapa maximise l’apport de lumière avec une structure pouvant supporter de grandes dimensions de vitrage. Ce type de façade répond avec aisance à des exigences d’esthétisme et de performance thermique. Et comme tout produit de Sapa, la construction est plus axée vers le minimalisme et la simplicité.

 

Conseils pour le montage de la façade vitrée

Il existe trois types de façades vitrées selon le mode d’installation du vitrage.

 

  • La façade par vitrage extérieur parclosé (VEP) : pour ce type, des parcloses maintiennent les panneaux vitrés aux cadres, qui est généralement formé de profilés d’aluminium fixes ou ouvrants. Les cadres sont fixés par des joints creux et sont indépendants les uns des autres. Etant montés de l’extérieur, les vitrages sont comme détachés du squelette porteur. Chaque panneau dispose en outre de son propre système d’isolation thermique et phonique.

  • La façade par vitrage extérieur collé (VEC) : Ce type de façade vitrée va former une enveloppe lisse et homogène pour l’extérieur du bâtiment. A la différence des panneaux de la façade VEP, ceux de la façade VEC seront collés au cadre qui peut être fixe ou ouvrant. L’assemblage des vitres à l’ossature se fait à l’aide de mastics pour que la façade soit une bonne isolante.

  • La façade par vitrage extérieur attaché (VEA) : pour ce type de façade, les vitrages sont attachés entre eux grâce à des traversantes fixées à chaque coin du panneau. Et chaque liaison peut être réglée. Les panneaux peuvent ainsi articuler librement selon le style architectural recherché ou ou selon des contraintes climatiques (résistance à la neige, au vent, etc.).

Idées d’utilisation de la façade vitrée

La gamme façades NRGY de Sapa est composée de divers types de construction répondant aux exigences de chacun en termes de design, de confort et de sécurité. Sa structure convient également à la verrière. Pour le design, la façade NRGY HL / VL permet de mettre l’accent soit sur l’aspect horizontal de la grille, soit sur son aspect vertical. La Façade NRGY RC a quant à lui un niveau de sécurité élevé, avec un système anti effraction de niveaux RC 2 et RC 3. La Façade NRGY 62 FR dispose d’un coupe feu tout en restant simple et sécurisée. Pour ce qui est de l’économie d’énergie, la structure de la façade peut accueillir un double vitrage ou un triple vitrage, en fonction des exigences thermiques du bâtiment.

 

Brise soleil

Le brise soleil est une structure qui fait partie intégrante de la façade en aluminium. Depuis l’application de la Réglementation Thermique (RT) 2012, l’installation d’une telle protection est devenue indispensable.

 

Une construction économique mais confortable

Le brise-soleil en aluminium agit comme un pare-soleil qui tempère les ardeurs du soleil tout en apportant dans le bâtiment la luminosité dont il a besoin. Il permet en effet un bon contrôle solaire : les surchauffes sont limitées en été et les apports solaires sont optimisés en hiver. La combinaison brise-soleil et vitrage allie alors économie d’énergie et confort. Cela limite l’utilisation d’un système de chauffage dans le bâtiment. Elle convient ainsi parfaitement aux bâtiments de basse consommation. Cette installation est idéale pour l’environnement de travail où la lumière naturelle est particulièrement sollicitée.

 

Conseils pour l’installation du brise-soleil

Il va sans dire que l’aluminium est le matériau idéal pour la construction d’un brise-soleil. Il est solide, léger, facile d’entretien, garantit une bonne durabilité et a une bonne maîtrise de la charge thermique. Il s’ajuste à tous types de structures : en aluminium (façade rideau, façade vitrée, etc.) ou même en bois, grâce à l’installation de pièces particulières. Sa pose et son orientation dépendent de l’effet recherché : niveau d’ensoleillement, exigence esthétique, performance énergétique, etc. A noter que le menuisier procèdera à une étude personnalisée avant de passer à la pose du brise-soleil, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation.

 

Le brise soleil VARIANCE de Sapa

La nouvelle gamme de Brise-Soleil Variance de Sapa permet non seulement l’occultation des façades mais aussi d’optimiser le confort des occupants de l’édifice et de réduire la consommation d’énergie. Ces stores extérieurs se déclinent sous diverses configurations en fonction de l’orientation du bâtiment : montage horizontal ou vertical, fixe ou mobile, orientable, en auvent.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue