Fabrication de garde-corps en aluminium : informations et conseils pour les professionnels

Le garde-corps en aluminium est un produit économique et standardisé qui répond à tous les critères en matière de sécurité et de fiabilité. En plus de sa fonction première de sécurisation des corps, c'est aussi un élément de décor élégant et facile d'entretien. Il est facile à assembler et léger. Nous proposons des solutions de fabrication de garde-corps en aluminium à la hauteur des exigences de vos clients. Nous sommes à votre disposition pour vous donner notre expertise concernant la forme et les couleurs, le type de pose ou encore le type de garde-corps adapté au cahier des charges que vous nous présenterez.

 

Le garde-corps en aluminium répond à toutes les tendances

Qu'il soit courbé, sur muret, à remplissage, coloré ou à simples barreaux, le garde-corps en aluminium est déclinable sous de multiples formes et couleurs pour répondre à tous les besoins en matière de design, d'harmonie décorative ou encore de praticité.

Des techniques comme le thermolaquage ou l'anodisation permettent d'offrir la teinte de votre choix au garde-corps choisi : bleu, rouge, bois, etc.

Pour un projet moderne et lumineux, on optera plutôt pour un modèle à remplissage. Pour des projets plus classiques, des garde-corps à motif de croix de Saint-André seront également l'atout idéal. Ce ne sont que deux exemples de solutions proposés aux demandes de vos clients.

 

Quels sont les différents garde-corps en aluminium ?

Selon les besoins et les exigences en matière de sécurité et d'esthétique, il existe une panoplie assez étoffée de garde-corps. Du garde-corps à barreaudage au garde-corps en remplissage en passant par le garde-corps sur muret, voici notre présentation des modèles les plus répandus du marché, dont Sapa Building System est évidemment spécialiste.

 

A remplissage

 

Vitré (remplissage)

Ce type de garde-corps joue la carte de la simplicité et de l'adaptabilité. Aussi bien possible en intérieur qu'en extérieur, il se décline de toutes les couleurs possibles et peut être à remplissage vitré, à tôle ou encore à croix de Saint André, entre autres.

Dans le cas d'un remplissage vitré et teinté, on pourra opter pour la couleur de son choix, pour harmoniser le style du garde-corps au reste de l'environnement. On pourra également opter pour un modèle translucide ou sérigraphié, selon le projet à l'étude.

 

A tôle (remplissage)

Ces garde-corps à tôle sont utilisés en extérieur dans la plupart des cas. La tôle pourra être pleine ou perforée et répondra aux besoins de projets architecturaux très variés, qu'il s'agisse de résidences privées ou d'établissements publics.

 

Croix de Saint André (remplissage)

Ce motif croix de Saint André pourra venir se superposer à un garde-corps vitré ou constituer la partie intérieure du garde-corps à lui seul. Ce type de garde-corps est particulièrement adapté pour des poses en bordure de piscine ou en bord de mer, notamment.

 

A barreaudage

Bien que jouissant d'une image relativement classique, les garde-corps à barreaudage ont su s'adapter à leur époque et sont aussi aujourd'hui bien utilisés dans les résidences modernes comme dans les maisons plus traditionnelles. En effet, ce genre de garde-corps en aluminium est désormais déclinable dans de nombreux coloris.

Ils répondent également aux meilleurs normes de sécurité et ont fait l'objet de tests de résistance officiels, agréés par les normes NF P 01-12 et NF P 01-13.

Enfin, et surtout, ce type de garde-corps présente l'avantage de pouvoir être aussi bien vertical que courbé ou horizontal. Il s'adapte ainsi à l'architecture et épouse ses contours pour lui donner style et élégance. Le choix de la présence d'un vide sous la main courante est laissé au client final.

 

Sur muret

Il s'agit de garde-corps horizontaux qui vont venir se superposer à un muret déjà existant construit à l'extérieur de l'habitation ou bien au bord de la mer ou encore dans un espace public. Ils sont adaptés à tout type de muret, droit ou cintré, et doivent mesurer, après la pose, au moins un mètre de hauteur (en comprenant celle du muret existant) pour respecter les normes en vigueur.

 

Garde-corps piscine

Il est obligatoire d'équiper les piscines privées de plein air enterrées de garde-corps. L'objectif est de protéger l'accès à l'eau des enfants de moins de 5 ans pour éviter les noyades. Ces garde-corps doivent donc être normalement situés à une distance d'au moins un mètre de l'eau.

 

Les garde-corps industriels, pour des chantiers temporaires, ou les balcons rapportés, pour les personnes handicapés, sont également d'autres types de garde-corps possibles.

 

Quels sont les poses possibles pour un garde-corps en aluminium ?

Le garde-corps doit en fait répondre à une double fonction, en matière de sécurité : empêcher le passage d'un corps, mais également résister au choc d'un corps projeté contre lui. Il est donc indispensable de respecter l'une des poses agréés par la loi dans le plus strict respect des normes.

 

Les fixations à la française et à l'anglaise

La fixation à la française (aussi appelée plus communément "sur dalle") désigne la pose du garde-corps sur la surface horizontale de la dalle. La fixation à l'anglaise (ou "nez de dalle") désigne la pose du garde-corps sur la surface verticale de la dalle.

 

Les fixations entre-tableaux et sous-dalles

Comme son nom l'indique, la fixation sous-dalle désigne la pose du garde-corps via le bas de la dalle. Le haut de la dalle est donc laissé libre. Cette solution est utilisée pour la réhabilitation d’immeubles anciens, par exemple.

Enfin, la fixation entre-tableaux est totalement différente des trois autres citées ci-dessus : il s'agit de poser le garde-corps via la surface verticale des murs, c'est-à-dire entre deux murs.

 

Quelles sont les normes à respecter ?

Si l'aspect décoratif du garde-corps est évidemment un élément commercial essentiel lors de la signature de contrats, des exigences officielles en matière de sécurité sont à respecter.

Pour les balcons et fenêtres, les normes NF P01-012 (hauteur et largeur à respecter lors de la construction) et NF P01-013 (tests de résistance aux éventuels chocs de corps humains) doivent être impérativement prises en considération.

Pour les chantiers interdits au public, on doit respecter la norme NF EN ISO 141223. Et pour les barrières de piscine, veuillez vous référer à la norme NF P90-306.

 

Pourquoi choisir un garde-corps en aluminium ?

L'aluminium est un matériau déclinable dans un nombre de styles infinis tout en répondant à toutes les exigences en matière de sécurité. Il est léger, modulable, relativement facile à poser et assembler, ce qui en fait un matériau très utilisé dans l'industrie.

Les profilés aluminium présent une excellente résistance mécanique, c'est pourquoi ils sont plébiscités pour la conception de garde-corps. L'aluminium présente aussi des propriétés exceptionnelles en termes de résistance à l’oxydation. Il est l'élément terrestre le plus présent après l'oxygène et le silicium. Sachez également que l'aluminium est trois fois plus léger que l'acier, par exemple, ce qui en fait un matériau bien plus facile à manier et à transporter que de nombreux autres éléments.

Par ailleurs, il est pérenne et durable. Il résiste aux intempéries et ne rouille pas. La facilité d'assemblage des garde-corps en aluminium permet de remplacer des éléments endommagés sans difficulté. Concernant l'entretien, appliquer un peu d'eau savonneuse et nettoyer régulièrement son garde-corps est souvent suffisant.

Enfin, le garde-corps en aluminium est aussi bien adapté aux réalisations privées que publiques, en rénovation ou pour du bâti neuf.

Et, last but not least, c'est une solution économique et standardisée qui a fait ses preuves depuis longtemps.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue