Fenêtre coulissante sur mesure
Vous connaissez certainement les baies vitrées, elles font partie intégrante de nos habitations modernes. Mais connaissez-vous leur déclinaison sous forme de fenêtre ?
Par rapport à une fenêtre à battants, une fenêtre coulissante a plusieurs avantages. Tout d'abord vous l'ouvrez et la fermez en faisant glisser les vantaux sur un rail. C'est un confort indéniable, qui se fait en toute simplicité. Les vantaux sont montés sur des galets doubles ou des chariots à aiguilles qui diminuent le frottement et permettent de déplacer les panneaux vitrés sans effort. Les fenêtres coulissantes se déplacent d’un doigt et se verrouillent tout aussi simplement.
Vous n'êtes pas gênés par l'ouverture des battants à l'intérieur de la pièce, et vous pouvez choisir l'ouverture que vous voulez : juste entrouverte pour aérer la pièce, ou bien ouverte en grand, l'ouverture s'adapte à vos besoins. C’est la solution idéale pour les petites pièces !
La fenêtre coulissante est disponible dans des petites largeurs mais aussi dans de grandes largeurs, voire très grandes ! Jusqu'à 6 mètres de large ; nous y reviendrons plus bas.
Enfin, si vous installez des baies vitrées chez vous, les fenêtres coulissantes seront fabriquées avec les mêmes profils, elles auront la même esthétique, gage d'homogénéité de l'ensemble.
des fenêtres coulissantes dans toute la maison
L’avantage de l’aluminium est qu’il permet aux menuiseries de se parer de profils fins, voire très minces. Les fenêtres aluminium se font ainsi plus discrètes mais surtout, cela permet d’augmenter la surface vitrée et par conséquent de faire entrer encore plus de clair de jour, ce qui est très utile pour une pièce comme le salon que vous fréquentez très régulièrement.
Système à 2 vantaux
Elle remplacera avantageusement une fenêtre avec ouvrants, le confort d'ouverture en plus. Dans la cuisine elle trouvera sa place au-dessus de l'évier, sans que le robinet ne vienne gêner l'ouverture de la fenêtre, pratique et astucieux, non ?
C'est aussi la fin des fenêtres qui claquent ; même s'il y a du vent, une fenêtre coulissante restera dans la position choisie. Par exemple la fenêtre coulissante 2 vantaux est adaptée pour une chambre d’enfant. Vous pouvez l’entrebâiller sans crainte, elle laisse passer l’air pour une bonne aération.
Système à 3 vantaux
Que ce soit en neuf ou en rénovation, les menuiseries alu ont la côte auprès des architectes. La fenêtre aluminium à 3 vantaux n’échappe pas à la règle : elle s’inscrit dans la tendance du moment. Elle est plutôt prévue les pièces à vivre. Son côté design lui permet de se marier avec de nombreux matériaux : elle rehausse les murs de votre habitation sans trop de difficultés !
Système panoramique à 4 vantaux
Dernière tendance auprès des architectes dans les constructions neuves, et plus particulièrement celles à ossature bois, les fenêtres panoramiques. Ce sont des ouvertures qui s'étendent tout en longueur sur un pan de mur. Pour cela il faut pouvoir concevoir des fenêtres de grande largeur, et c'est le cas de la fenêtre coulissante 4 vantaux qui peut s'étendre jusqu'à 6 mètres de long ! A installer sur un mur au sud pour un maximum de lumière ; si votre maison profite d'une belle vue c'est l'occasion de la mettre en valeur. Vous aurez ainsi l'impression d'avoir un tableau vivant chez vous. C'est la solution royale si vous êtes en montagne, en bord de mer, si vous avez un joli aménagement paysager mais aussi pour profiter d'une vue panoramique sur votre ville.
Système à galandage
A largeur égale, une fenêtre coulissante pourra être fabriquée avec moins de vantaux. Par exemple, une fenêtre 1 vantail est limitée à 100cm de large ; au delà vous devez passer en 2 vantaux. Or la fenêtre à galandage 1 vantail peut aller jusqu'à 1m60 de large d'un seul tenant ! Au delà de l'aspect esthétique de ne pas avoir de montant central, c'est plus de vitrage donc plus de lumière chez vous !