Ajouter un Ferme-porte pour menuiserie aluminium

Ajouter un Ferme-porte pour menuiserie aluminium

De nombreuses menuiseries installées dans des bâtiments publics ou même certaines habitations, sont équipées avec un ferme-porte, appelé aussi "groom de porte". L'utilité de ce type d'installation mécanique ou automatisée n'est plus à démontrer. Elle apporte une aide efficace pour la fermeture des portes, sans effort à fournir de la part de quiconque. Un ferme-porte trouvera tout naturellement sa place sur une menuiserie en bois ou en aluminium. Voici les points à connaître sur cette installation, et comment en installer une.

Ferme-porte pour menuiserie aluminium

Le ferme-porte pour menuiserie en aluminium est étudié pour permettre une fermeture sécurisée et efficace des portes, aussi bien extérieures qu'intérieures.

L'installation pourra être placée sur des menuiseries aluminium situées dans des locaux publics accueillants du public, ou professionnels. Cependant, un ferme-porte pourra aussi être installé dans un logement, pour faciliter la fermeture de certaines portes spécifiques (entrée, cuisine, cage d'escalier, entre autres).

On pourra ainsi songer, pour les locaux publics, à privilégier un "groom de porte", qui freine la fermeture, pour éviter de claquer la porte, et de blesser quelqu'un, par exemple un enfant. Le dispositif se prête en particulier aux portes que l'on ouvre mais que l'on ne pense pas à refermer.

La pose d'un ferme-porte peut concerner des locaux tels que des sanitaires, une cuisine de collectivité, une entrée d'immeuble ou d'habitation, ou encore un garage (porte communicante avec l'intérieur de la maison). Il équipe fréquemment les portes d'accès aux escaliers de service, aux escaliers de secours, mais aussi les portes de type coupe-feu ou antifumée, qu'il sécurise.

L'installation est beaucoup utilisée dans des locaux médicaux, notamment pour les portes simples et doubles des blocs opératoires, et autres locaux destinés au personnel ou aux patients. L'installation peut être également, selon les cas, automatisée pour ouvrir une porte, sans intervention humaine.

Elle aide à la fermeture rapide de la porte, et évite l'entrée de l'air froid, ou de l'air chaud. Elle va aussi faciliter une isolation phonique lors de la fermeture de la porte en aluminium, afin de privilégier le confort et le bien-être des occupants des lieux.

Les styles de fermes-portes existants

Un ferme-porte pour menuiserie en aluminium pourra être, au choix, à glissière, en version encastrée, ou avec un bras compas. Chacun de ces modèles a pour but d'assurer la fermeture, en toute sécurité, d'une porte. Pour cela, la mécanique de chaque ferme-porte est réglable, afin de choisir la vitesse à laquelle la porte va se refermer. Sur une installation hydraulique, on pourra ainsi choisir une fermeture très lente et douce, ou au contraire une fermeture plus rapide.

La vitesse et la force peuvent être adaptés en fonction du public qui entrera et sortira (personnes âgées, enfants, mamans avec poussette) de façon à faciliter la vie des personnes.

Une installation automatisée dispose d'un mode de réglage différent, qui va prendre en compte la distance d'une personne par rapport aux portes. Par exemple, la ou les portes commenceront à s'ouvrir lorsque la personne sera à 1m50 de distance. La fermeture interviendra juste après son passage.

Le groom de porte va également contrôler ce qui concerne la butée d'arrêt.

En effet, on pourra "agir" sur la butée d'arrêt, en fonction de la porte concernée par le dispositif de fermeture hydraulique, ou automatisé. Cela peut donc éviter, par exemple, que la poignée de la porte tape violemment contre le mur.

Les3 systèmes peuvent être installés sur des menuiseries aluminium de lieux publics ou privés. Ils permettent à la fois une économie énergétique, en évitant les déperditions de chaleur, et un meilleur confort thermique. En effet, même si l'on oublie de fermer une porte, le ferme-porte se chargera de le faire. Certains dispositifs sont aptes à équiper des portes coupe-feu, ou antifumée, d'autres non. Il faudra donc vérifier les données techniques de l'installation, avant de choisir un modèle entièrement adéquat.

La version à bras compas est celle qui est généralement la plus utilisée dans de nombreux lieux. Le bras et l'autre partie pourront, selon les cas, être fixés sur la porte ou sur l'encadrement.

La version à glissière disposera, elle, d'une partie à fixer sur l'encadrement de porte, qui possède un rail, dans lequel le bras à coulisse glissera. La troisième partie reliée à ce bras à coulisse, est fixée sur le haut de la porte.

Un ferme-porte encastré est, quant à lui, placé dans la menuiserie même, de sorte qu'il est très peu visible. Le système est encastré dans le vantail de la menuiserie. La seule partie visible en position ouverte sera le bras à coulisse du ferme-porte. Ce modèle est particulièrement discret.

Bien sûr, il est possible de réaliser tous les réglages qui s'avèrent nécessaires pour chaque modèle de ferme-porte : réglage de la force, et la vitesse d'ouverture ou fermeture de la porte.

Du point de vue force de fermeture, on trouvera, parmi les différents types proposés, des forces allant de 1 à 6, ou 1 à 5, ou encore de 1 à 4 et 2 à 5.

A chacun de choisir la force qui convient le mieux à l'utilisation qu'il souhaite.

Du côté des coloris, on pourra généralement choisir dans plusieurs teintes, allant du clair au foncé, permettant d'harmoniser l'installation, si besoin, avec la menuiserie en aluminium concernée.

Ajouter un ferme-porte sur une menuiserie en aluminium

Pour mettre en place un ferme-porte sur une menuiserie aluminium, il faut généralement peu d'outillage. Ainsi, la pose va nécessiter de quoi percer des trous principalement. Une perceuse et le petit outillage adapté suffiront. Le groom de porte est sera ensuite fixé au moyen de la visserie et quincaillerie fournis avec celui-ci.

Les réglages

Après la pose d'une telle installation, il est nécessaire de procéder aux réglages indispensables, qui vont déterminer la force et le temps de fermeture de la porte.

La porte doit en effet se fermer normalement, sans claquer !

C'est à ce stade que l'on va choisir une fermeture "douce" ou "plus énergique".

La mise en place sera différente pour un ferme-porte automatisé, qui va fonctionner avec de l'électricité. De plus, ce type de système est équipé d'un détecteur de présence déterminant le moment où l'ouverture doit se produire. L'installation va demander plus de temps.

Bien entendu, un ferme-porte peut être installé sur une autre menuiserie aluminium qu'une porte. On pourra ainsi le mettre en place sur un portail ou portillon, pour lequel l'on souhaite que la fermeture se fasse seule, sans intervention humaine.

Les avantages d'un ferme-porte

Le ferme-porte possède de nombreux avantages, qu'il apporte là où il est mis en place, qu'il s'agisse d'une utilisation dans un lieu public, ou dans un domicile privé.

Voici ce qu'il permet :

  • Il permet de faire des économies en énergie, en évitant de laisser entrer le froid, et sortir la chaleur
  • Il offre plus de liberté lorsque l'on passe le pas de la porte, et évite de saisir la poignée pour refermer derrière soi
  • Bien réglé le dispositif va aider à une fermeture de porte en douceur
  • Il peut isoler les occupants d'une pièce du bruit
  • Il évite le claquement de porte du aux courants d'air, contrairement à une porte non équipée
  • Un ferme-porte peut être bloqué avec une cale, afin de faciliter la circulation, lorsque l'on a les mains occupées (ou les bras chargés), et que l'on doit effectuer plusieurs passages

On veillera aux normes de sécurité incendie, qui nécessite des équipements spécifiques. Il faudra obligatoirement mettre en place une installation parfaitement aux normes pour les porte-feu et les porte antifumée.

Enfin, quel que soit le modèle choisit, il est important d'opter pour un dispositif parfaitement adapté à la menuiserie aluminium sur laquelle il sera posé.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue