Isolation grâce à un menuiserie en aluminium : conseils et types d'isolation)

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique et la Croissance verte, les particuliers et les entreprises sont encouragés à effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de leur logement ou de leur société. De nombreuses techniques existent mais les menuiseries extérieures sont particulièrement importantes pour assurer une isolation suffisante. Les menuiseries en aluminium font partie des matériaux efficaces, à condition de respecter certains critères.

Quelle isolation avec une menuiserie en aluminium ?

Une isolation efficace repose sur deux critères indispensables : la qualité du vitrage et de la structure. En utilisant les bons matériaux, il est possible d'assurer deux types d'isolation au logement en fonction des besoins : l'isolation thermique et l'isolation phonique.

L'isolation thermique

Une bonne isolation thermique permet de faire des économies de chauffage et de climatisation en assurant une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau. Les menuiseries en aluminium ont comme avantage de posséder des montants très fins et une très bonne performance thermique contre les changements climatiques, à condition que les profilés soient fabriqués pour assurer une rupture de pont thermique.

L'isolation phonique

Une isolation grâce à un menuiserie en aluminium peut aussi être phonique. Dans ce cas, c'est le vitrage qui assure la performance. Des profilés en aluminium permettent d'accueillir un vitrage assez épais qui assure une bonne protection contre les bruits. Avec des fenêtres classiques à simple vitrage, on estime que l' isolant phonique est d'environ 25 dB. Un vitrage renforcé haute performance peut augmenter l'efficacité de 5 à 10 dB, ce qui est suffisant pour assurer une protection dans des habitations en bordure de rue avec un trafic moyen.

Les indicateurs de performance d'une menuiserie en aluminium

La structure et le vitrage doivent agir en harmonie pour assurer une bonne isolation, et les matériaux doivent répondre à des critères de performance fixés par la réglementation thermique RT 2012.

Le coefficient d'isolation thermique (UW)

"U" est le coefficient de mesure d'une isolation thermique. "Uw" représente le coefficient d'isolation de la fenêtre complète avec sa menuiserie, et plus il est petit, plus l'isolation est efficace. Les fenêtres en aluminium doivent posséder un Uw ≤ à 1,6 pour être efficaces. Il est déconseillé d'opter pour des menuiseries possédant un coefficient thermique supérieur à 1,6 pour être en accord avec la réglementation actuelle.

L'apport solaire (SW)

On l'appelle aussi "facteur solaire" et il s'agit de la capacité de la menuiserie à transmettre la chaleur émise par l'énergie solaire à l'intérieur du logement ou du local. Le coefficient de facteur solaire est compris entre 0 et 1 et plus le chiffre est élevé, plus la transmission est efficace. Toutefois, l'apport solaire est proportionnellement inverse au coefficient d'isolation thermique. Plus ce dernier est faible, moins l'apport solaire est efficace. Une bonne isolation thermique est en effet pensée pour empêcher la chaleur de passer pendant les mois d'été.

La lumière naturelle (TLW)

Le facteur de transmission lumineuse désigne la capacité des surfaces vitrées à laisser filtrer un maximum de lumière naturelle à l'intérieur du logement. Il fonctionne sur le même principe que le facteur solaire. Les menuiseries en aluminium ont l'avantage de disposer de profilés peu épais permettant une meilleure diffusion de la lumière naturelle. Attention toutefois, les vitrages renforcés font baisser le facteur de transmission lumineuse.

Qu'est-ce qu'une menuiserie à rupture thermique ?

Si vous optez pour une menuiserie en aluminium dans le cadre d'une rénovation énergétique ou d'une construction dans le neuf, il est indispensable d'opter pour des menuiseries à rupture thermique car l'aluminium est un matériau conducteur.

Ces menuiseries sont équipées de rupteurs de pont thermique. Il s'agit d'éléments qui isolent la partie extérieure de la face intérieure du profilé. Cette technologie a l'avantage d'être efficace pour isoler contre le froid et éviter les déperditions énergétiques et la condensation sur les fenêtres. En hiver, la chaleur de l'habitat est préservée, et ces menuiseries empêchent également la chaleur d'entrer pendant l'été.

On distingue actuellement trois équipements différents pour assurer la rupture des ponts thermiques sur une fenêtre en aluminium :

La résine polyuréthane (PU)

  • La résine polyuréthane (PU) : la résine est injectée ou coulée dans les profilés pour provoquer la rupture du pont thermique ;

Les barrettes en polyamide

  • Les barrettes en polyamide : cette matière est facilement recyclable et se retrouve souvent renforcée avec de la fibre de verre avant que les barrettes ne soient emboîtées dans les profilés extérieurs et intérieurs ;

Les barrettes en PVC

  • Les barrettes en PVC : le PVC est l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation et les barrettes peuvent être assemblées grâce à un sertissage mécanique avec les profilés intérieurs et extérieurs.

Le vitrage d'une menuiserie en aluminium

Dans le cadre d'une meilleure isolation thermique et phonique, le choix d'un vitrage adapté est très important en fonction de vos besoins selon votre lieu d'habitation. Un simple vitrage n'est pas suffisant pour assurer une performance et un confort thermique recommandés par la RT2012. Le double vitrage est le plus courant mais l'option du triple vitrage peut se poser dans certaines situations.

Double vitrage ou triple vitrage ?

Une fenêtre en double vitrage possède deux vitres de 4 millimètres d'épaisseur entre lesquelles on emprisonne un gaz rare qui peut être du xénon, de l'argon ou du krypton. La fenêtre triple vitrage possède une vitre en plus.

Au niveau de l'isolation thermique, la différence est faible. Le coefficient Ug du double vitrage est de 1,1 et celui du triple vitrage est de 0,8. Les deux types de vitrage sont donc suffisamment isolants pour éviter les déperditions calorifiques dans des régions tempérées. C'est sur le plan de l'isolation phonique que le triple vitrage peut être une option intéressante.

Les particuliers ou entreprises dont le logement ou les locaux se situent dans des zones industrielles, à proximité d'aéroports ou de grands axes routiers ont tout intérêt à opter pour du triple vitrage. Attention toutefois, ces fenêtres sont plus chères à l'achat et l'apport solaire et la transmission lumineuse sont plus faibles. Il vaut donc mieux privilégier cette option pour une porte fenêtre coulissante ou des baies vitrées.

Une porte en aluminium pour plus d'isolation

Parmi les travaux d'isolation thermique au niveau des menuiserie extérieure, il peut être avantageux de changer sa porte d'entrée pour faire encore plus d'économies d'énergie. Une porte d'entrée aluminium est une option recommandée pour éviter les déperditions calorifiques.

Le coefficient d'isolation d'une porte est appelé Ud ("d" pour "door") et se situe généralement entre 1 et 4. Il est conseillé d'opter pour une porte d'entrée dont l'Ud est compris entre 1 et 1,5 pour assurer une haute isolation thermique et faire environ 30% d'économies d'énergie.

En tant que matériau solide, léger et facile d'entretien, l'aluminium est recommandé pour la construction d'une porte d'entrée. En menuiserie intérieure, ce matériau n'a toutefois pas un grand intérêt.

Des volets battants ou roulants pour plus d'isolation

Si vous avez déjà changé vos menuiseries en optant pour des fenêtres en aluminium double vitrage, vous pouvez faire encore plus d'économies d'énergie pendant l'hiver en optant pour des volets roulants sur les fenêtres. Cette option constitue une couche supplémentaire qui peut être bienvenue lorsque les températures chutent brutalement pendant la nuit.

Les volets battants fabriqués en aluminium ont l'avantage d'être assez légers et les nouvelles technologies ont grandement amélioré leur capacité d'isolation thermique grâce à l'ajout de mousse expansive polyuréthane. Le choix de la manœuvre de fermeture ou d'ouverture (manuel ou électrique) n'a aucune incidence sur les performances isolantes d'un volet roulant en aluminium.

Ces volets isolants possèdent aussi un aspect bénéfique non négligeable pour ceux qui habitent en rez-de-chaussée : la sécurité anti effraction. Le matériau est plus rigide que des volets en PVC ou en bois et il est moins facile à décrocher en cas de tentative d'intrusion dans le logement ou dans un local commercial.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue