Matériau utilisé dans la menuiserie
De nombreux architectes et autres techniciens du domaine de la construction font de plus en plus recours à la menuiserie en aluminium pour leurs ouvrages. Cette menuiserie a la particularité de répondre à toutes les exigences qui pourraient être soulevées. Elle est à la fois esthétique et affiche une bonne résistance à certains éléments extérieurs. Tout ceci est dû au matériau qui est utilisé dans cette menuiserie, à savoir l’aluminium. Le succès que connait ce matériau utilisé dans la menuiserie aujourd’hui impose qu’on s’arrête un moment pour se questionner à son sujet, pour essayer d’en savoir un peu plus et mieux connaître ce matériau. Certaines informations vous aideront certainement à comprendre pourquoi est-ce que ce matériau affiche les caractéristiques que nous lui connaissons. Commençons par savoir comment est-ce que ce matériau est produit.
Comment est produit l’aluminium ?
L’aluminium brut est produit grâce au minerai de bauxite. Celui-ci est transformé par le procédé de l’électrolyse au sein des alumineries. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne part des alliages d’aluminium vient du recyclage qui lui, consomme moins d’énergie que l’électrolyse. Comme petite leçon d’histoire, vous devez savoir que le début de la production industrielle de ce matériau remonte à 1886 et que jusqu’en 1913, la France occupe la tête du peloton pour ce qui est des pays producteurs d’aluminium. Il est important de savoir comment est-ce que l’aluminium est fabriqué et quelles sont ses différentes propriétés.
Les différentes propriétés de l’aluminium
Si l’aluminium est aussi convoité pour la réalisation de certains ouvrages liés à la construction, c’est bien parce que ce matériau fait montre de propriétés très importantes pour ces ouvrages. Parmi les différentes propriétés de l’aluminium, on va noter sa recyclabilité. En effet, l’aluminium est un matériau qui dure éternellement et il est par ailleurs un des meilleurs, sinon le meilleur ami de l’environnement.
Le poids de l’aluminium
L’aluminium est un matériau très léger. Il affiche à ce sujet une densité qui ne représente que le tiers de celle de l’acier. C’est ce caractère qui fait qu’il soit très souvent préféré aux autres matériaux dans les industries.
Sa résistance
Être léger ne veut pas dire être fragile, c’est une leçon que nous donne l’aluminium. En effet, malgré sa légèreté, ce matériau est d’une résistance impressionnante. Contrairement à ce que l’on voit chez les autres aciers, la résistance de l’aluminium s’élève à basse température. Cette caractéristique justifie la raison pour laquelle l’aluminium est choisi en premier dans la plupart des circonstances.
L’usinage de l’aluminium
L’aluminium est un matériau très polyvalent. En effet, dans le milieu de l’usine, on peut utiliser ce matériau pour des usages divers. Parmi les méthodes courantes d’utilisation de l’aluminium, on peut noter le poinçonnage, le perçage, le cintrage, le coupage, le fraisage, pour ne citer que celles-là. De plus, ce matériau affiche un apport en énergie plutôt faible au cours de l’usinage. C’est la raison pour laquelle, il est considéré comme un ami de l’environnement.
La ductibilité de ce matériau
L’un des avantages que procure l’aluminium, c’est son excellente malléabilité. En effet, cette caractéristique vous permet de donner à votre produit la forme que vous voulez.
Conductibilité
Si ce matériau est très utilisé pour le chauffage et le refroidissement, ce n’est pas un hasard. L’aluminium est un très bon conducteur de la chaleur ainsi que de l’électricité. Quand on compare par exemple un conducteur en aluminium et un conducteur en cuivre, on se rend compte que le poids du conducteur en aluminium représente presque la moitié de celui du conducteur en cuivre, qui est pourtant de même intensité.
L’assemblage
Dès la conception du profilé d’aluminium, certaines caractéristiques ayant pour but de faciliter les assemblages peuvent être incorporées à ce matériau. À défaut, des méthodes d’assemblage telles que le collage, le soudage par friction ou encore la fusion peuvent être utilisées.
La résistance à la corrosion
Il est impossible de voir un dépôt de rouille sur un objet fait à base d’aluminium. Pour se protéger contre la rouille, ce matériau constitue une couche d’oxyde très légère. C’est cette couche d’oxyde qui permet à l’aluminium d’afficher une excellente protection contre la rouille. De plus, cette couche est capable de se restaurer elle-même si jamais elle est endommagée. Il faut dire que la production de cette fine couche d’oxyde par l’aluminium intervient suite à une réaction de l’aluminium au contact de l’oxygène de l’air. Grâce à toutes ces propriétés, l’utilisation de l’aluminium est répandue dans plusieurs domaines.
Les diverses utilisations de l’aluminium
Après le fer, l’aluminium est le métal qui est le plus utilisé. Il sert ainsi à la fabrication de nombreux objets. En dehors de la menuiserie, vous pouvez retrouver l’aluminium dans les ustensiles ménagers, tels que vos casseroles, vos couverts… Vous les retrouvez dans les emballages, puisqu’il existe des emballages en aluminium, que l’on utilise très souvent dans le milieu de la restauration. Dans ce cadre, ces emballages sont très souvent utilisés pour couvrir les plats. L’utilisation des emballages en aluminium à ces fins se justifie par le fait que ces emballages permettent de maintenir le repas chaud. L’aluminium est utilisé pour fabriquer tellement d’objets qu’il n’est pas possible de tous les citer. Toutefois, si on veut voir de grandes œuvres réalisées par l’utilisation de l’aluminium, il faut se tourner vers la menuiserie qui se sert de ce matériau.
Les œuvres réalisées par la menuiserie aluminium
La menuiserie en aluminium est le domaine qui permet de prendre la pleine mesure de l’usage que l’on peut faire de l’aluminium. En effet, les ouvrages réalisés dans ce domaine, grâce à ce matériau, sont de divers types. Ils constituent ce qu’on appelle la menuiserie en aluminium. Sans plus tarder, analysons de plus près les œuvres qui constituent la menuiserie en aluminium ! Parmi les ouvrages confectionnés par la menuiserie en aluminium, figurent en bonne place les façades. La menuiserie en aluminium vous procure aujourd’hui des façades en ce matériau. Bien sûr ces façades ne sont pas du tout semblables aux autres, car elles procurent de nombreux avantages, tant sur le plan architectural, sur le plan du bien-être, que sur celui de l’économie d’énergie. Les façades en aluminium se présentent sous plusieurs designs. Elles sont thermiques et acoustiques. En période d’été, elles filtrent les rayons solaires, ce qui vous permet d’utiliser moins votre climatisation, et par ricochet, vous permet de faire des économies en termes d’énergie. Pour voir à quoi ressemble les façades faites à base d’aluminium, il existe de nombreux bâtiments de renom en France et ailleurs. Vous pouvez vous rendre au pied d’un de ces édifices pour voir de près les merveilles de la menuiserie en aluminium. En dehors des façades, la menuiserie en aluminium se sert encore de ce matériau pour fabriquer des portes, des fenêtres et portes fenêtres. Tout comme les façades, ces ouvertures se présentent sous plusieurs aspects, en ce qui concerne le design. Elles sont également acoustiques et thermiques. La menuiserie en aluminium réalise également des ouvrages tels que les portes, les baies coulissantes, qui peuvent avoir de nombreux vantaux, ainsi que les garde-corps. Pour ce qui est des garde-corps, la menuiserie en aluminium en fabrique de deux types. Il y a la version classique, qui est faite avec des barreaux et la version moderne, qui est vitrée et donc plus esthétique. Une autre réalisation de la menuiserie en aluminium, c’est la véranda faite de ce matériau. En effet, vous pouvez, comme de nombreux français aujourd’hui, prolonger l’espace habitable de votre demeure grâce à une véranda à la structure en aluminium. En plus de son côté esthétique, la véranda en aluminium propose une bonne résistance aux intempéries de toute nature. Comme vous pouvez le constater, la menuiserie en aluminium est un domaine qui met vraiment ce matériau en valeur. Les ouvrages réalisés à base de cette matière sont beaux, robustes et faciles à entretenir.