Quelles poignées pour menuiserie aluminium

Quelles poignées pour menuiserie aluminium

Vous projetez d'installer des portes, des fenêtres ou des baies coulissantes en aluminium dans votre logement neuf ou ancien, mais vous ne savez pas quelles poignées choisir ? Comme celles-ci font partie intégrante de la décoration de la maison, il faut veiller à ce qu'elles soient uniformes et en adéquation avec le style intérieur. Mais quels sont les différents types de poignées pour menuiserie alu existant sur le marché ? Quel matériau choisir ? Pour quelle forme et quel design opter ? Et surtout, pour quelle fonction ? Voici donc un petit tour d'horizon des différents modèles de poignées que l'on peut trouver pour nos menuiseries en aluminium...

Les poignées pour portes en aluminium

Des poignées pour l'intérieur

Il est important de différencier les poignées qui seront plutôt adaptées pour l'intérieur de celles qui sont plutôt conçues pour l'extérieur. En effet, le choix ne sera pas le même au niveau des matériaux notamment. Les possibilités pour l'intérieur sont nombreuses, puisque le facteur "intempéries" n'a pas besoin d'être pris en compte.

On pourra par exemple opter pour des poignées béquilles (qui s'abaissent et se relèvent) ou des poignées boutons (qui se tournent), en inox, en aluminium, en anodisé ou en laiton poli. Pour une ambiance intérieure plutôt rustique, des poignées en laiton poli seront plus appropriées, alors que dans le cas d'un style plutôt moderne, l'anodisé sera plus en harmonie avec la déco. A l'intérieur, ce sont l'ergonomie et l'esthétisme qui priment.

S'il s'agit d'une porte d'entrée, la poignée comportera obligatoirement une serrure avec clé côté intérieur et côté extérieur. Concernant les portes fenêtres coulissantes, les poignées utilisées doivent permettent le bon fonctionnement du mécanisme.

Des poignées pour l'extérieur

Même si la contrainte de décoration est moins importante pour les poignées extérieures, il n'en reste pas moins que le choix doit être étudié et réfléchi. En effet, celles-ci doivent s'assembler au style de leur porte, et surtout être en acier inoxydable car elles sont la plupart du temps soumises aux aléas des intempéries (pluie, vent, neige, grêle,...). Les poignées d'extérieur doivent donc être fiables et robustes, tout en restant ergonomiques et esthétiques.

Des poignées avec ou sans crémone

En fonction du type de porte en aluminium choisi, on peut y installer des poignées avec une crémone (fermeture verticale en haut et en bas) ou sans crémone (fermeture latérale). La fermeture à crémone convient particulièrement aux portes à un ou deux battants, tandis que la fermeture sans crémone est plus adaptée aux portes coulissantes ou celles à un seul battant.

Des poignées avec ou sans serrure

Il existe également la possibilité d'opter pour des poignées avec ou sans serrure. Pour les portes d'entrée, il va de soit que la poignée aura une serrure à clé (serrure à larder, serrure en applique). Les options pour les poignées de porte d'entrée sont nombreuses : avec barillet, avec verrou, avec taquet, avec loquet, avec targette, avec butée (ou butoir), avec entrebailleur, avec goupille, etc. Pour les portes d'intérieur, il est plus sécurisant de mettre des poignées à serrure de porte, mais cela dépend de son usage et des goûts de chacun. Le verrouillage des portes a son importance et il convient d'y réfléchir lors de la pose de celles-ci.

Quels matériaux ?

Les poignées de porte en menuiserie aluminium peuvent être :

- en inox - en aluminium - en métal - en anodisé - en laiton poli - en zamac

Quels designs ?

Les formes des poignées sont très variées. En forme de bouton ou en forme de béquille, galbées, droites, ouvertes galbées, ouvertes droites, intuitives, avec ou sans embase, à encombrement réduit, avec entraxe, poignées cuvettes (encastré),... les poignées se déclinent en de nombreux designs à la fois épurés, ergonomiques et fiables. Attention à ne pas se tromper de sens dans le cas de poignées à béquille (à droite ou à gauche) !

Le design des poignées doit être en harmonie avec les profilés aluminium de la menuiserie extérieure ou intérieure.

Les poignées pour fenêtres en aluminium

Des poignées pour fenêtres à battants

Pour les fenêtres à deux battants, de type fenêtre à la française, les poignées à crémone sont celles qui conviennent le mieux. Pour les fenêtres à un battant, on peut opter pour les poignées avec crémone, ou pour les poignées sans crémone (fermeture latérale). On peut aussi installer une espagnolette en guise de poignée. Pour les fenêtres de toit, outre la rupture de ponts thermiques indispensable, les poignées de tirage sont les mieux adaptées. Pour les volets battants, c'est la même chose que pour les fenêtres à battants ou oscillo battantes (en cas de volet roulant intégré, aucune poignée n'est à envisager). Dans tous les cas, les poignées se doivent d'être anti-effraction.

Des poignées pour fenêtres alu coulissantes

Concernant les fenêtres coulissantes, le choix est vaste : poignées avec ou sans crémone, poignées avec ou sans serrure, poignées cuvettes (intégrées), poignées avec ou sans embase, etc. Les poignées avec serrure permettent de bloquer l'ouverture de la fenêtre de l'intérieur, empêchant ainsi les effractions.

Quels matériaux ?

Le choix du matériaux (inox, aluminium, métal zingué ou chromé, anodisé, laiton poli,...) se fait en fonction de la décoration intérieure de la maison. Pour une ambiance rustique, on optera plutôt pour le laiton poli ou le métal zingué ou chromé, alors que pour une déco moderne, on choisira plutôt l'inox, l'aluminium ou l'anodisé.

Quels designs ?

Comme pour les portes, les poignées de fenêtre offrent une variété infinie de designs : en forme de bouton ou en forme de béquille, galbées, droites, ouvertes galbées, ouvertes droites, intuitives, avec ou sans embase, à encombrement réduit, cuvettes,...

Les poignées pour baies coulissantes

Des poignées pour l'intérieur

Le choix de poignées pour baies vitrées coulissantes doit être minutieusement étudié en fonction de l'encombrement, de la praticité, du style, de la couleur, du type de coulissement (à coulissant alu ou à galandage),... Car une poignée mal choisie peut bloquer le mécanisme ou l'empêcher de fonctionner correctement. Pour les poignées intérieures, l'esthétique et l'ergonomie sont importants. Il faut également penser au choix des poignées avec ou sans serrure, avec ou sans clé : la sécurité doit être garantie à 100%.

Des poignées pour l'extérieur

Comme pour les poignées de portes, les poignées de baies coulissantes extérieures doivent absolument être résistantes aux intempéries, quelles qu'elles soient.

Des poignées intégrées (cuvette)

Les poignées cuvette sont les plus discrètes de toutes : pratiques, sans aucun encombrement, design,... elles se fondent dans le profilé de la baie coulissante. Seul inconvénient : elles sont plus difficiles à changer que les poignées ouvertes.

Des poignées ouvertes

Les modèles sont très variés et il en existe pour tous les goûts et toutes les couleurs. Elles ont l'avantage de pouvoir être changées facilement, mais l'inconvénient d'être plus encombrantes que les poignées intégrées dans le profilé.

Quels matériaux ?

Tout comme pour les poignées pour portes et fenêtres, les poignées de baies coulissantes en menuiserie aluminium peuvent être :

- en inox - en aluminium - en métal - en aluminium anodisé - en laiton poli - en zamac

Quels designs ?

Les formes des poignées sont là aussi très variées. En forme de bouton ou en forme de béquille, galbées, droites, ouvertes galbées, ouvertes droites, intuitives, avec ou sans embase, à encombrement réduit, cuvettes,... les poignées se déclinent en de nombreux designs à la fois épurés, ergonomiques et fiables. Tout comme pour les portes et les fenêtres, il faut faire attention à ne pas se tromper de sens des poignées à béquille (à droite ou à gauche) !

En fonction du type d'ouverture (porte fenêtre alu, portes d'intérieur, portes d'entrée alu, fenêtre sur mesure, fenêtres à battants,baie vitrée coulissante, baie vitrée aluminium coulissante à galandage,...) les poignées sont indispensables et leur choix se fait de manière adaptée à chaque situation.

SAPA BUILDING SYSTEMS -
Veuillez choisir votre langue