Comment isoler une porte en aluminium ?
Comment isoler une porte en aluminium ?
L'aluminium est un matériau qui regroupe de multiples qualités, et dont le design contemporain épuré s'intègre très bien dans les maisons à l'architecture contemporaine ou dans l'ancien rénové. Installer une porte d'entrée aluminium avec des facilités d'entretien apportera donc une plus-value financière certaine à votre habitation, que vous projetiez de la vendre un jour ou non.
Mais c'est un certain investissement, alors pour bien profiter de tous les avantages de l'alu, veillez à ce que votre porte coupe feu soit isolée dans les règles de l'art.
Pourquoi choisir une porte en alu ?
Ce matériau très en vogue est naturellement gris anthracite mais peut maintenant se décliner dans une grande palette de couleurs pour s'adapter à la décoration de votre intérieur.
Très lisse, cette matière hydrofuge offre une esthétique visuelle épurée qui modernisera votre façade et votre sas d'entrée dans la sobriété. Ce type de porte offre un système anti-effraction très efficace contre les cambrioleurs puisque les portes d'entrée design en aluminium s'accompagnent la plupart du temps d'une fermeture très sophistiquée avec une serrure de sécurité certifiée a2p par Qualibat.
L'aluminium est une matière très légère mais très solide qu'il est impossible de forcer. Vous pouvez même y ajouter un judas et un heurtoir.
Facile à entretenir, il ne nécessite que deux lavages par an et ne rouille pas. C'est donc une matière qui résiste durablement aux intempéries et qui offre une garantie décennale et plus encore. Pour un côté encore plus esthétique, vous pouvez la surmonter d'un imposte avec un vitrage retardateur d'effraction, qui laissera passer plus de lumière pour éclairer naturellement votre entrée.
Comment isoler vos portes d'entrée alu ?
C'est très important de bien isoler votre nouvelle acquisition, pour pouvoir maintenir une température constante dans votre maison. Pour commencer, vérifiez bien chez votre artisan que le châssis en aluminium dispose d'un système de rupture de pont thermique. L'alu étant un très bon conducteur, il est nécessaire de placer au centre un isolant. Sans cela, adieu aux capacités d'isolation thermique et acoustique de votre porte moderne !
Comme l'aluminium est un métal, il peut être froid au toucher, s'il fait froid dehors, et ce n'est pas très agréable. Pour remédier à cela, en plus de la rupture du pont thermique, vous pouvez opter pour une porte à double épaisseur : utilisez un panneau sandwich composé d'aluminium composite et de mousse polyuréthane. Sinon, personnalisez votre porte en la recouvrant d'un bois chaleureux à l'intérieur et à l'extérieur. Vérifiez aussi le joint d'étanchéité : s'il était défectueux, la porte ne bénéficierait pas d'une bonne isolation thermique.
Vous pouvez aussi ajouter un volet roulant, des volets coulissants ou des volets battants fermés par une crémone. Outre une garantie anti effraction supplémentaire, ils ajouteront un barrage de plus contre la température extérieure.
Comment choisir sa porte d'entrée contemporaine ?
Lorsque vous ferez le tour des professionnels qualifiés pour choisir votre porte sur mesure, décrivez précisément vos besoins et vos souhaits. Que vous cherchiez une porte palière ou une porte de maison à haute performance, vous pouvez même demander à votre fabricant de portes une étude personnalisée pour être sûr qu'il a bien compris votre demande. Ils vous délivreront des devis gratuits : conservez-les tous pour pouvoir faire ensuite un comparatif de devis et obtenir le meilleur rapport qualité prix. Pour faire votre choix, prenez en compte le coefficient d'isolation qui doit être le plus bas possible et demandez à votre poseur si l'ossature dispose bien d'un système de rupture de pont thermique et d'un blindage efficace. Vous pouvez aussi choisir une porte coulissante à galandage, qui vous apporterait un gain de place certain.
Comment entretenir votre porte d'entrée blindée ?
La porte d'entrée est le premier élément que vos visiteurs découvrent en arrivant chez vous, alors il est primordial qu'elle fasse bonne impression. Elle fait partie de la façade et celle-ci est comme une vitrine de la maison. Si la façade est bien entretenue, l'habitation l'est aussi. L'alu ne demande que peu d'entretien, intérieur et extérieur. Il suffit d'un nettoyage environ deux fois par an pour lui conserver pendant des années son aspect neuf.
De plus, mieux votre porte est entretenue, mieux elle conservera ses capacités isolantes et étanchéisantes. Pour la menuiserie extérieure, munissez-vous donc d'un escabeau, pour attendre jusqu'au linteau et préparez un seau d'eau savonneuse. Imbibez du mélange une éponge douce et frottez les tâches jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre. Attention à ne pas abîmer le laquage de votre construction neuve avec une brosse à poils durs. Répétez l'opération pour la partie intérieure maison de la porte.
Vous pouvez aussi passer régulièrement dessus un peu de produit pour nettoyer les vitres, lorsque vous faites votre ménage quotidien. Cela entretiendra sa brillance et sa douceur. N'oubliez pas le reste du bloc porte : les chambranles, la béquille, les paumelles, les vantaux, les joints d'étanchéité et la poignée de porte. Graissez régulièrement le système de fermeture et la serrure multipoints.