Comment nettoyer une véranda en aluminium ?
Comment nettoyer une véranda en aluminium ?
De plus en plus, des personnes préfèrent des maisons comprenant une véranda. Certains préfèrent une véranda vitrée en aluminium, pour bénéficier au maximum de la lumière extérieur. Toutefois, s’il arrive que votre véranda en aluminium soumise aux intempéries se couvre de saletés et de taches parfois difficiles à enlever, vous devez faire recours à des pratiques simples et efficaces pour rendre propre la structure complète de votre véranda. Voici comment faire.
Nettoyage du vitrage de votre véranda alu
Tout d’abord, vous devez nettoyer l’encadrement du vitrage ; ensuite le dépoussiérer, puis nettoyer de l’extérieur du vitrage et enfin nettoyer l’intérieur, de haut en bas et de gauche à droite.
Si votre vitrage est en polycarbonate ou en une autre matière synthétique, il n’est pas conseiller d’utiliser un détachant à base de solvant, ni de produit abrasif, ni d’éponge pour le nettoyer. Ça risquerait de rayer le vitrage. Plutôt, nettoyer votre vitrage à l’aide d’un chiffon microfibre humide, en le faisant de haut en bas et de gauche à droite. Si alors votre vitrage est très sale, ajoutez à de l’eau contenu dans un seau quelques gouttes d’alcool de ménage, puis nettoyez-le avec ce mélange.
Si vous disposez plutôt d’un vitrage feuilleté, dépoli, granité ou imprimé, nettoyez-le avec un chiffon imprégné d’un nettoyant spécial pour ce type de verre. Vous pouvez aussi rouler en boule un vieux papier journal, puis l’imprégner d’alcool de ménage mélangé avec un peu d’eau, pour nettoyer vos vitres imprimées.
Votre vitrage comporte beaucoup de taches ? éliminez ces taches à l’aide d’une éponge magique humidifiée d’un peu d’eau. Utilisez également une gomme magique pour nettoyer ces taches.
Nettoyage de la structure en aluminium de votre véranda
Vous disposez d’une véranda faite en aluminium ? Sachez que vous pouvez nettoyer sa structure avec un balai télescopique ou une grosse éponge imprimé d’eau savonneuse. Rincez la structure à l’eau claire, ensuite essuyez la plus rapidement à l’aide d’un chiffon microfibres. Il existe également des produits spéciaux pour nettoyer les structures en aluminium.
Si la structure de votre véranda est plutôt en aluminium peint, vous devez la nettoyer avec une éponge imprégnée d’eau tiède dans laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de lessive vaisselle. Vous devez absolument essorer l’éponge ; elle ne doit pas être trempée. Si la structure est vraiment sale, utilisez plutôt les cristaux de soude au lieu de la lessive vaisselle. Toujours commencer à nettoyer l'aluminium par le haut. Au moment du rinçage, procéder de la même façon c’est-à-dire commencez toujours par le haut. Essuyez pour sécher la structure au plus vitre à l’aide d’un linge sec et propre afin d’éviter la rouille.
Pour enlever les petites taches sur votre structure en aluminium, frottez minutieusement les endroits tachés avec un linge imprégné de pierre d’argile ou une gomme magique.
Nettoyage du toit de votre véranda
C’est ce qui est le plus facile à faire. Vous utilisez juste un balai éponge avec à l'extrémité un manche télescopique pour nettoyer le toit de votre véranda. C’est une tâche facile qui ne nécessite pas trop d’effort.
Nettoyage du sol de votre véranda
Cela également n’est pas compliqué à faire. Que votre sol soit en béton, en carrelage, en pierre ou en bois, passez tout simplement du balai microfibre imprégné d’eau tiède pour le nettoyer. Pour un nettoyage poussé, ajoutez à de l’eau tiède une goutte de savon noir et faite le ménage.
Nettoyage des rail de la véranda
Passez juste l’aspirateur. C’est indispensable car il permet de dépoussiérer les rails afin d’éviter une éventuelle gêne au bon fonctionnement des glissières dans le temps. Ne négligez pas cette partie lors du nettoyage de votre véranda en aluminium.
Nettoyage des volets de la véranda
Avant de commencer le nettoyage, fermez ou descendez les volets. Maintenant en fonction de la gravité de la saleté sur les volets, vous imprégnez d’eau et de lessive vaisselle (si les volets moins sales) ou quelques cristaux de soude (si les volets sont très sales) votre balai éponge à manche télescopique pour les nettoyer.
Nettoyage des descentes d’eaux de pluie et des chéneaux
Vous devez consacrer au moins une fois par an un grand nettoyage de votre véranda. Pendant ce jour, prenez le temps de faire un nettoyage complet tout autour de la véranda. Montez sur un escabeau pour enlever la mousse des chéneaux et les feuilles mortes qui pourraient se poser sur le toit.
À quel moment devez-vous nettoyer votre véranda en aluminium ?
Il n’y a pas de moment précis. Vous devez la nettoyer régulièrement et par endroit dès que possible avec une éponge magique. Une à deux fois par an, nettoyez votre véranda à fond. C’est idéal de le faire un jour sans soleil ou à l’arrivée du beau temps. Si votre véranda est située en bord de mer ou exposée au nord, nettoyez-la entre deux et quatre fois par an.
Voilà quelques conseils que nous pouvions vous fournir quant au nettoyage de votre véranda en aluminium. Des astuces simples ont été évoquées, et c’est à vous de les mettre en pratique pour laisser éclater en permanence la beauté de votre véranda. Prenez du plaisir à rendre votre véranda toujours propre.