Comment recouvrir une façade d'un bâtiment avec l'aluminium ?
Comment recouvrir la façade d'un bâtiment avec l'aluminium ?
La façade en composite aluminium est extrêmement populaire, surtout dans la construction des bâtiments d'entreprises, des établissements scolaires et des hôtels. L'esthétique et la légèreté de l'aluminium ne sont pas les seules raisons qui justifient son choix lors de la réalisation d'un bâtiment ; il est aussi durable et résistant, mais surtout très écologique. Cet article vous explique en détail les raisons pour lesquelles les architectes privilégient de plus en plus l'aluminium pour recouvrir les façades, et les méthodes d'installation d'une façade aluminium.
Pourquoi opter pour une façade alu ?
Si l'aluminium figure parmi les matériaux les plus usités dans le secteur du bâtiment, c'est sans contexte en raison de ses nombreux avantages :
- Esthétique et stylé : la façade alu apporte un design épuré à votre bâtiment et lui confère une image de prestige. Elle reflète une architecture contemporaine grâce à ses nombreuses possibilités : coloris, finitions, pliage, rainures, ondulations. Une façade alu sert à transmettre l'idée de dynamisme qui réside dans vos locaux, et il est possible d'opter pour un aspect à votre convenance : brossé, nacré ou brillant.
- Résistante et légère : l'aluminium est un matériau qui supporte idéalement les agressions climatiques grâce à sa résistance à la corrosion. En plus de faire face aux fortes chaleurs comme au froid hivernal, votre façade alu est caractérisée par une grande légèreté, ce qui est définitivement positif pour faciliter son installation
- Écologique : pour les personnes soucieuses de respecter l'environnement, l'aluminium est la solution 100 % idéale. C'est un matériau qui ne rouille pas et il possède par ailleurs une longue durée de vie (jusqu'à 75 ans lorsqu'il est bien entretenu). C'est également une matière recyclable à 100 % et ce recyclage ne nécessite que peu d'énergie.
- Bien-être à l'intérieur du bâtiment : la façade alu contribue par ailleurs à une isolation thermique par l'extérieur. Elle instaure alors une ambiance paisible et confortable à l'intérieur de votre bâtiment. L'aluminium est non poreux et cette qualité lui permet de réduire les déperditions thermiques. Enfin, il réfléchit les rayons ultraviolets et amortit le son des bruits extérieurs.
Installer une façade légère en aluminium
En raison de sa légèreté, la façade en aluminium est facile à installer. Le respect de la réglementation technique est tout de même primordial en vue d'assurer une totale étanchéité de la façade. Il existe divers types de façade aluminium.
La façade rideau
Elle se caractérise par un poids inférieur à 100 kg/m3 et une ossature secondaire (montants et traverses), qui sert de support aux remplissages : vitrés ou opaques, droits ou courbés. Un système d'attaches est prévu pour assurer la stabilité de l'ossature par rapport à la structure primaire du bâtiment. Deux principes de montage sont utilisés pour une façade rideau :
- Le montage sur grille : il s'agit de fixer l'ossature secondaire sur la structure principale à travers un quadrillage, puis de poser les divers éléments de remplissage.
- Le montage par éléments : le cadre est composé d'éléments autoporteurs (2 ou 3,5 m) et il est entièrement monté en atelier puis fixé sur le chantier grâce à des accroches fixées aux angles.
La façade photovoltaïque
Elle offre un large choix de formes et de couleurs et permet de réduire les dépenses d'énergie du bâtiment. Une façade équipée de capteurs photovoltaïques produit de l'électricité en exploitant les rayons du soleil. Cette solution hautement économique pour l'entreprise fait intervenir la structure en aluminium, le double vitrage photovoltaïque, les connexions et la gestion de l'énergie électrique produite. Une façade photovoltaïque peut être montée sur grille ou par éléments. Selon le principe de la grille, les panneaux sont préassemblés puis positionnés sur l'ossature. Dans le montage par éléments, les divers éléments sont montés puis fixés individuellement.
La façade vitrée
Pour ce type de façade, les remplissages vitrés sont installés selon trois méthodes.
- La façade VEP : il s'agit d'une façade légère en aluminium dont les vitrages sont posés de l'extérieur et maintenus par des parcloses. Cette méthode d'assemblage permet d'intégrer des ouvertures ou des fenêtres à l'italienne.
- La façade VEA : elle est constituée de panneaux vitrés et attachés par des fixations qui sont posées à chaque angle du vitrage. La façade VEA est synonyme de transparence et elle procure une sensation de légèreté au bâtiment.
- La façade VEC : elle est exclusivement réalisée en verre et elle est constituée de vitrages fixés par collage dans un cadre ou sur un profilé métallique, le plus souvent en aluminium.
La façade vitrée avec brise-soleil
Le brise-soleil en aluminium permet de moduler l'ombre et la lumière, tout en réduisant l'intensité des rayons solaires sans pour autant diminuer la luminosité à l'intérieur du bâtiment. Ce système permet en outre de faire des économies d'énergie et de maintenir un excellent niveau de confort. Le brise-soleil fait partie intégrante de la façade et peut s'adapter à tout type de murs ; il peut s'utiliser aussi bien sur de nouvelles constructions que dans le cadre d'une rénovation de bâtiment. Il peut être installé suivant l'orientation de votre choix (horizontale, verticale, déportée ou légèrement inclinée), en fonction de la position du bâtiment et du design recherché.