Quelles sont les différents types de pose d'un garde-corps en aluminium ?
Quelles sont les différents types de pose d'un garde-corps en aluminium ?
En bord de terrasse ou sur un balcon, autour d’une piscine ou devant une fenêtre, le garde-corps en aluminium s’impose tout naturellement pour vous prévenir, vous et votre entourage, des accidents domestiques. Souvent valorisé pour sa praticité esthétique de par la multiplicité des formes et des couleurs possibles, le garde-corps en aluminium est aussi la garantie d’une grande fiabilité et durabilité, renforcées par notre professionnalisme en termes de pose. Il est en effet important de savoir que le type de pose varie selon la fonction du support, afin de ne pas négliger la sécurité au seul profit de l’identité esthétique de votre produit. Conforme aux différentes règlementations en vigueur en termes de sécurité, voici donc un petit tour d’horizon des différents types de pose d’un garde-corps en aluminium. N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire réaliser la pose par un professionnel qui pourra s’assurer du strict respect des normes fixant les exigences en termes de sécurité selon la fonction du support et des charges définies par cette fonction.
Quelles sont les différents types de pose d'un garde-corps en aluminium ?
Garde-corps sur dalle, fixation en nez de dalle, fixation sous-dalle, entre-tableaux ou encore sur muret,… : à chacun son style selon le type de support. Prévu pour sécuriser le déplacement des personnes dans des endroits exposant à un risque de chute, le garde-corps doit non seulement pouvoir retenir le passage d’un individu, mais aussi résister au choc d’un corps jeté contre lui. La fixation d’un garde-corps en aluminium implique donc un strict respect des normes selon sa fonction et le type de matériau sur lequel il sera installé.
La fixation sur plat de dalle ou à la française
Une fixation sur plat de dalle, aussi dite « à la française », consiste à installer directement le garde-corps sur la surface horizontale de la dalle. Ainsi ancrée dans l’épaisseur de la dalle par le dessus, cette fixation a pour elle l’atout de l’ancienneté et a depuis longtemps fait ses preuves en termes de sécurité puisque c’est la plus répandue à ce jour. Son unique point faible est de rendre inaccessible à un autre usage la surface sur laquelle est posée votre garde-corps en aluminium. Tout dépendra donc de la fonction de votre support.
La fixation à l'anglaise ou en nez de dalle
La fixation à l’anglaise, aussi dite fixation en nez de dalle, consiste à fixer le garde-corps contre l’épaisseur de la dalle. Cette fixation nécessite une installation très soignée car le garde-corps en aluminium est posé en applique sur la face verticale de la dalle en béton. Cet ancrage sur la tranche est plus moderne que la fixation à la française dans la mesure où il permet de conserver tout l’espace supérieur de la surface qu’il protège, présentant ainsi un excellent compromis entre exigence esthétique et sécurité.
La fixation sous-dalle
Comme l’indique son nom, la fixation sous-dalle consiste à installer le système d’ancrage entièrement sous la dalle qui maintiendra le support, ce afin de libérer au maximum les surfaces supérieure et latérale de la dalle sécurisant le support. Cette solution s’applique tout particulièrement lorsque l’on cherche à réhabiliter des infrastructures anciennes, afin de préserver au mieux les choix architecturaux et le patrimoine de l’époque.
La fixation entre-tableaux
Ce type de fixation est complètement différent des trois précédents : il s'agira de poser le garde-corps en aluminium en s’appuyant sur la surface verticale des murs qui contiendront votre support, c'est-à-dire entre deux murs déjà existants. Egalement appelée fixation entre-murs, ce type de pose est particulièrement adaptée pour des supports tels que garde-corps pour fenêtre ou balcon simple d’un seul tenant (c’est-à-dire constitué d’une seule barrière).
La fixation sur muret
Ce type de fixation sera davantage proposé comme une solution d’urbanisation des espaces publics ou pour marquer une limitation esthétique entre espace public et espace privé. Il sera moins privilégié pour les espaces intérieurs de particuliers car il s’agit en effet de fixer sur un muret déjà existant un garde-corps horizontal qui viendra donc se superposer à une architecture antérieure. Ce type de pose est notamment prisé pour des installations extérieures comme des barrières de propriété ou pour marquer la limite des voies goudronnées en bord de mer par exemple. Elle nécessite par ailleurs une attention toute particulière aux normes en vigueur dans l’espace public car si les garde-corps peuvent s’adapter à tout type de muret (silhouette droite ou cintrée), ils doivent par contre nécessairement mesurer au moins un mètre de hauteur après la pose, cette norme incluant la hauteur du muret lui-même.
La fixation en auto-portée
Le choix de cette pose est souvent guidé par son caractère provisoire ou lorsque l’étanchéité de vos sols doit être préservée et que l’on ne peut pas faire de trous pour visser. Vos garde-corps seront alors simplement posés sur la dalle, sans ancrage, mais maintenus à l’aide d’un système de contrepoids monté juste à côté du garde-corps.
La fixation par scellement chimique
Cette technique est de plus en plus utilisée par les professionnels. Il s’agit d’ancrer la fixation par un procédé chimique, le scellement se faisant au moyen d’une résine synthétique que l’on injecte dans la dalle. L’ancrage ainsi effectué permet d'installer des fixations très solides, notamment pour des charges lourdes implantées dans tous types de matériaux constituant le support (béton, bois, acier).