
Les menuiseries PERFORMANCE 70 Sapa choisies pour apporter lumière et confort thermique dans le respect du style architectural
Lorsque les nouveaux propriétaires de cette maison de ville Vannetaise se sont rapprochés de l’Atelier d’architecture Dessauvages, ils avaient un cahier des charges complet : faire entrer un maximum de lumière naturelle, améliorer le confort intérieur, et gagner de l’espace tout en connectant les pièces de vie aux extérieurs. « Il s’agissait d’une rénovation assez lourde. La maison était dans son jus. Elle se composait de petites pièces cloisonnées avec des parties plutôt hautes, sans lien entre elles ou le jardin. Nous avons également proposé de créer une extension de près de 90 m² pour quasiment doubler la surface habitable. Elle permettait de créer une nouvelle entrée, avec 3 marches pour rattraper le niveau de la maison existante. Et surtout, elle s’ouvrait largement vers l’extérieur grâce à des menuiseries Sapa, dont une baie de 5,5 m de longueur et un patio qui faisait le lien avec l’existant. », détaille l’architecte Julie Guibert.
Rénovation et extension
Une façade mariant métal, verre et bois


Un style atelier pour le patio
Le patio, conçu par l’agence d’architecture, est l’une des signatures de cet agencement intérieur. Une partie de la façade a été démolie pour créer les deux ouvertures. Leur trame et leurs traverses de teinte noire rappellent les verrières d’atelier. D’une longueur de 3,50 m pour une hauteur de 2,50 m, elles se composent de 7 parties identiques, 5 fixes et 2 sur le même ouvrant à la française (Fenêtres PERFORMANCE 70 Sapa). Cette cinétique qui se fait face, et le citronnier qui trône au centre du patio, apportent un caractère zen et intimiste à cet espace. Il permet également d’éclairer largement le salon d’un côté et le bureau de l’autre.


Des ouvertures à ouvrant caché
À l’étage toutes les anciennes menuiseries ont été déposées et remplacées par des fenêtres PERFORMANCE 70 OC+ Sapa. Leur ouvrant caché réduit les masses en aluminium. Il permet de gagner en clair de vue, idéal pour la rénovation lorsqu’il faut prendre en compte les contraintes des dimensions d’ouvertures existantes. Thermiquement performantes (Uw = 1,3), elles permettent de renforcer le confort des occupants et de maîtriser les factures énergétiques.
« Toutes les finitions ont été soigneusement pensées pour s’intégrer parfaitement au style traditionnel de la maison. L’imposte en partie haute avec sa traverse verticale rappelle les anciennes menuiseries. Les ferronneries ont été conservées. La finesse des profilés, les paumelles invisibles, les poignées sans embase… sont autant de détails épurés qui apportent une touche contemporaine à cette architecture classique.
La gamme PERFORMANCE 70 Sapa apporte des solutions aisées pour la fabrication et la mise en oeuvre des ouvertures, en neuf comme en rénovation. Proposer des menuiseries à la fois esthétiques et performantes thermiquement est un atout pour nos chantiers ! », explique Olivier Moureau, dirigeant de Menuiserie Moureau.


Communiqué en pdf
Contact Presse
CABINET VERLEY
DJAMÉLA BOUABDALLAH et CAROLINE RANSON
01 47 60 22 62
djamela@cabinet-verley.com – caroline@cabinet-verley.com
SAPA FRANCE
Muriel Silvestre
Responsable Communication
04 98 12 59 67



