Guide d'entretien des menuiseries
13 févr. 2017L’aluminium est un matériau qui ne requiert qu’un entretien minimum, d’une grande simplicité. Et pour conserver dans le temps la beauté originelle de vos menuiseries, quelques mesures d’entretien s'imposent. Toutes les menuiseries aluminium Sapa Building System portent le label QUALANOD, QUALICOAT et QUALIMARINE, garantissant la qualité du laquage.
Découvrez nos quatre conseils simples et efficaces pour nettoyer et préserver des intempéries les menuiseries de vos fenêtres et baies.
1 Un nettoyage très simple
Les menuiseries aluminium doivent être lavées deux ou trois fois par an. Imprégnez une lingette ou une éponge douce de produit nettoyant non agressif ou d’eau savonneuse et frottez. Rincez à l’eau claire, et séchez avec un chiffon doux.
Dans les zones proches d’industries chimiques ou en bord de mer, l’opération doit être renouvelée tous les mois afin d’éviter les tâches dues au salpêtre ou à d’autres matières corrosives.
2 Précaution contre les corps étrangers
Des dépôts de salissure et des corps étrangers peuvent s’accumuler entre les rails des fenêtres coulissantes et compromettre le bon fonctionnement des menuiseries, l’évacuation des eaux de pluie ou le système d’aération.
Pour éviter ces problèmes, il suffit d’aspirer les corps étrangers avec le petit embout de votre aspirateur.
3 Du lubrifiant une fois par an
Appliquez un peu de lubrifiant dans tous les mécanismes de la fenêtre : serrure, charnières, paumelles, accessoires. Il est recommandé d’utiliser un pinceau afin que le lubrifiant pénètre mieux. Attention : ne pas mettre de lubrifiant dans les roues des vantaux des coulissants, elles sont déjà auto-lubrifiées.
4 Mieux vaut prévenir
Si vous avez des travaux à effectuer dans votre logement, pensez à protéger vos fenêtres, car les tâches de ciment, de peinture ou de plâtre sont difficiles à éliminer. Posez un ruban adhésif protecteur sur les profils et les joints, et retirez-le une fois les travaux terminés. Si vous travaillez avec des matériaux métalliques près de vos fenêtres, faites attention à bien aspirer les résidus de fer qui auraient pu se glisser entre les rails du coulissant.
Conseils d'entretien supplémentaires
- Les petits dommages sur la surface des profilés (par ex. griffes) peuvent être restaurés à l’aide d’un pinceau de retouche ou un aérosol.
- Évitez le contact entre l'aluminium et d'autres métaux tels que l'acier, le cuivre, le zinc ou le plomb. En raison de leurs propriétés électrochimiques différentes, ces métaux attaquent les parties de l’aluminium non traité. Il est requis de toujours interposer un élément de protection entre les deux matériaux.
- Évitez également tout contact direct avec des essences de bois telles que le chêne et le noyer. Ces essences sécrètent un acide qui peut attaquer le métal. Ici aussi, il est vivement conseillé d’interposer un élément de protection entre les deux matériaux.
- Au moins une fois par an, contrôlez et graissez également les poignées et charnières des portes et fenêtres.
En fonction de la fréquence d'utilisation, il se peut que ceci doive être fait plus souvent. Effectuez cet entretien idéalement en concertation avec votre Expert Aluminium Sapa Building System. Profitez-en pour faire vérifier les vitres et les joints des vitrages.
Vous souhaitez des conseils pour nettoyer une véranda, alors téléchargez notre dossier complet d'entretien des menuiseries en aluminium.
Nous vous souhaitons de profiter longtemps de vos menuiseries SAPA en aluminium !