Institut National des Études Territoriale à Strasbourg

L’Institut National des Études Territoriales, basé à Strasbourg, souhaitait disposer d’un nouveau bâtiment pour accueillir ses activités de formation. C’est chose faite avec ce bâtiment à haute qualité énergétique qui prend place au cœur du nouvel écoquartier du Rhin.

 

Le projet

La  configuration  du  projet  répond  aux  contraintes urbaines,  fonctionnelles  et  symboliques  du  programme. Le  premier volume,  dans  la  partie  inférieure, abrite la partie “formation” qui se développe horizontalement autour du patio avec des grandes salles de classe et des grands couloirs pour drainer un public nombreux. Le deuxième volume, formé de quatre niveaux protégés  des  bruits de  la  rue  par  une  terrasse,  surplombe le premier et signale l’édifice sur l’angle de l’îlot.  Il  est  dédié  exclusivement  aux  fonctions des bureaux.

 

Parole d'architecte : Nathalie Haas

"Nous souhaitions habiller ce bâtiment très peu énergivore et 100 % étanche d’une façade rideau à l’intérieur du patio et de blocs de façade VEC sur l’extérieur.
Nous avons choisi des menuiseries Sapa pour leur correspondance avec nos choix techniques qui couvraient trois types de remplissage choisis : vitrage, shadow-box et bardage aluminium. L’alliance entre shadow-box et baies vitrées crée un jeu entre opacité et luminosité, jeu que soulignent des profilés très fins situés à l’arrière du vitrage collé.
Nous avons assisté à Puget aux tests techniques et aux essais sur les prototypes, afin qu’il soit au plus proche de nos attentes. Mission accomplie !"

Pose des shadow-box, en toute précision

Menuiseries Sapa utilisées :

Afin de correspondre au projet, les profilés aluminium ont été spécifiquement créés. La façade double peau est basée sur la façade de type VEC de la série Elegance. Pour la partie intérieur des fenêtres, nous sommes parties sur le type de chassis de la gamme Performance 70FP.  Des cadres VEC spécifiques ont été conçus spécialement pour la peau extérieure.